Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU, auteur cité dans le Littré

MIRABEAU (1749-1791)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme MIRABEAU a été choisie.

405 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Collection complète des travaux de M. Mirabeau l'aîné 1791 (compilation) 340 citations

Quelques citations de Honoré Gabriel Riqueti, comte de MIRABEAU

Voici un tirage aléatoire parmi ses 405 citations dans le Littré.

  1. La sensibilité du ministre de la marine l'a emporté trop loin, et il parle d'une manière irrespectueuse lorsqu'il nous représente comme prêts à accueillir toutes les plaintes, toutes les imputations contre les ministres.
    Collection, t. III, p. 6 (irrespectueux, euse)
  2. Les meiges et les charlatans sont un des plus grands fléaux du peuple ; il est indispensable d'en purger la société.
    Sur l'éducation politique, 1er discours (mége ou meige)
  3. Une viguerie de vingt mille habitants, d'une médiocre étendue territoriale et d'une faible contribution, a autant de députés qu'une viguerie de deux cent mille individus et d'une grande richesse.
    Collection, t. I, p. 28 (viguerie)
  4. Nous avons un gouvernement pré-existant, un roi pré-existant, des préjugés pré-existants ; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choseslà à la révolution et sauver la soudaineté du passage.
    Collection, t. II, p. 148 (soudaineté)
  5. L'homme accusé d'avoir travaillé autant qu'il était en lui à subvertir la liberté publique.
    ib. p. 22 (subvertir)
  6. Les hommes [Marseille faisant une ovation à Mirabeau] sont plus près de la servitude de la reconnaissance que des excès de la licence.
    Collection, t. I, p. 41 (servitude)
  7. S'il est contraire à la morale d'agir contre sa conscience, il ne l'est pas moins de se faire une conscience d'après des principes faux et arbitraires ; l'obligation de faire sa conscience est antérieure à l'obligation de suivre sa conscience.
    Collection, t. V, p. 302 (conscience)
  8. Ces gens qui n'ont jamais su combattre qu'avec le stylet de la calomnie.
    Collection, t. III, p. 288 (stylet)
  9. Faut-il encore, pour que les plaintes des malheureux soient écoutées, former une coalition monstrueuse entre l'intrigue et la probité, le crédit et l'éloquence ?
    Collection, t. III, p. 193 (coalition)
  10. La dîme est une contribution destinée à cette partie du service public qui concerne les ministres des autels ; c'est le subside avec lequel la nation salarie les officiers de morale et d'instruction.
    Collect. t. II, p. 12 (officier [2])
  11. Les générations prochaines ne croiront pas que, dans un siècle qui n'était pas tout à fait barbare, des citoyens, des co-sujets aient pu réclamer le droit de voter un impôt qu'ils ne payaient point, et de voter pour les autres et non pour eux-mêmes.
    Collection, t. I, p. 73 (co-sujet)
  12. Je réponds, sur la possession [l'usage] de n'avoir payé que d'une manière volontaire, que l'impôt que l'on demande aux deux premiers ordres est précisément volontaire, non pour les individus, ce qui serait absurde et antisocial, mais pour la nation.
    Collection, t. I, 76 (antisocial, ale)
  13. Comme système philanthropique, vos principes [des quakers] obtiennent notre admiration.
    Collection, t. V, p. 363 (philanthropique)
  14. L'objection porte sur un principe faux dont le redressement va nous conduire à un résultat opposé.
    Collection, t. III, p. 415 (redressement)
  15. Depuis le donjon de Vincennes et les différents forts du royaume où je n'avais pas élu domicile, mais où j'ai été arrêté pour différents motifs....
    Collection, t. IV, p. 105 (domicile)
  16. Voilà de singulières erreurs ; mais nous autres ci-devant gens de qualité, nous avions coutume de dire que nous n'entendions rien aux affaires.
    Collection, t. IV, p. 228 (ci)
  17. Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime.
    Collection, t. I, p. 349 (férocité)
  18. La nature se perpétue par des reproductions, elle se détruit par des jouissances.
    Collection, t. V, p. 410 (reproduction)
  19. Il exhale sans ménagement son mépris pour les vils singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois.
    dans LAVEAUX (singeur)
  20. La nature se perpétue par des reproductions ; elle se détruit par les jouissances.
    Collection, t. V, p. 410 (nature)