Guillaume Thomas, abbé RAYNAL, auteur cité dans le Littré

RAYNAL (1713-1796)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme RAYNAL a été choisie.

1207 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1770 1150 citations

Quelques citations de Guillaume Thomas, abbé RAYNAL

Voici un tirage aléatoire parmi ses 1207 citations dans le Littré.

  1. On peut définir l'impôt une contribution pour la dépense publique, qui est nécessaire à la conservation de la propriété particulière.
    Hist. phil. XIII, 51 (impôt)
  2. Ses navires ont dû faire toujours leur retour dans une rade anglaise.
    Hist. phil. III, 34 (retour)
  3. Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de loges.
    ib. II, 16 (loge)
  4. Elle entretient [chez les contribuables] cette défiance, et, s'il faut le dire, cette friponnerie que l'esprit de finance a fait naître dans toutes nos législations modernes entre l'État et le citoyen.
    Hist. phil. XIV, 23 (finance)
  5. Lorsqu'en 1763 la Floride fut cédée par la cour de Madrid à celle de Londres, les cinq ou six cents misérables qui végétaient dans cette région se réfugièrent à Cuba.
    Hist. phil. XII, 11 (misérable)
  6. Ces monts sont-ils aussi vieux que le monde ? ont-ils été produits en un instant ?
    Hist. phil. VII, 24 (mont)
  7. Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux ; mais ils prétendent représenter la divinité.
    Hist. phil. V, 17 (lama [1])
  8. La flottille, destinée à purger les côtes espagnoles de fraudeurs ou de pirates, et qui, hors de la saison des croisières, se tenait à la Vera Crux, fut supprimée en 1748.
    Hist. phil. XII, 11 (fraudeur, euse)
  9. Parce que la noblesse ne faisait rien, on a cru qu'il n'y avait rien de si noble que de ne rien faire.
    Hist. phil. VIII, 33 (faire [1])
  10. Telle est la manie de léguer à l'Église, qu'au Pérou tous les biens-fonds appartiennent au sacerdoce ou lui doivent des redevances.
    Hist. phil. VII, 31 (léguer)
  11. Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sèche.
    Hist. phil. IV, 4 (dégorger)
  12. Voyagez beaucoup, et vous ne trouverez pas de peuple aussi doux, aussi affable, aussi franc, aussi poli, aussi spirituel, aussi galant que le français ; il l'est quelquefois trop : mais ce défaut est-il donc si grand ?
    Hist. phil. v, 16 (galant, ante)
  13. Il n'y a dans la nature qu'une égalité de droit, et jamais une égalité de fait.
    Hist. XVIII, 1 (égalité)
  14. Tout cela fait qu'on vit et meurt plus tôt.
    Hist. phil. I, 8 (faire [1])
  15. Il épuisa son royaume d'hommes et de vaisseaux, même d'argent, lui qui possédait les mines du nouveau monde, et laissa une monarchie plus vaste, mais l'Espagne plus faible qu'elle n'avait été sous son père.
    Hist. phil. XIX, 3 (faible)
  16. C'est un événement ordinaire à tous les corps marchands qui ont des affaires compliquées, étendues, éloignées : presque jamais ils n'ont une juste idée de leur situation.
    Hist. phil. IV, 25 (situation)
  17. Les fruits les plus délicieux y parfument l'air, et fournissent une nourriture saine et rafraîchissante.
    Hist. phil. I, 7 (parfumer)
  18. Tirer un peuple de l'état de barbarie, le soutenir dans sa splendeur, l'arrêter sur le penchant de sa chute, sont trois opérations difficiles ; mais la dernière l'est davantage.
    Hist. phil. XV, 12 (penchant [2])
  19. La force de l'habitude, qui étouffe si souvent le cri de la raison, et qui gouverne encore plus absolument les États que les individus.
    Hist. phil. VIII, 13 (habitude)
  20. L'Asie est soutenue, tant au nord qu'au midi, par deux grandes chaînes de montagnes qui courent presque depuis l'extrémité occidentale de l'Asie Mineure et des bords de la mer Noire, jusqu'à la mer qui baigne les côtes de la Chine et de la Tartarie à l'orient.
    Hist. phil. I, 4 (courir)