« artichaut », définition dans le dictionnaire Littré

artichaut

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

artichaut

(ar-ti-chô ; le t ne se lie pas ; artichaut à la poivrade, dites : ar-ti-chô à la poivrade ; au pluriel l's se lie ; des artichauts à la poivrade, des ar-ti-chô-z à) s. m.
  • 1Plante potagère de la famille des composées, qui a la forme d'un gros chardon (cynara scolimus, L.).
  • 2Le fruit de cette plante.
  • 3Artichaut de Jérusalem, variété de courge cultivée pour la cuisine.

    Artichaut des Indes, patate.

    Artichaut d'hiver, topinambour.

    Artichaut des toits, joubarbe.

  • 4Pièce de serrurerie, hérissée de pointes et de crocs, dont on garnit une clôture.
  • 5Petite pièce d'artifice.

HISTORIQUE

XVIe s. Si par necessité l'on seme l'artichau, ce sera en terre fumée, De Serres, 516. L'une et l'autre plante se blanchit par artifice, leurs costes se rendans mangeables mais en telle utilité, la carde surpasse l'artichau ; au contraire la pomme de l'artichau excede en bonté celle de la carde, De Serres, 518.

ÉTYMOLOGIE

Ital. articiocco ; bas-lat. articactus, articoctus ; de l'arabe ardhischoki, artichaut, de ardhi, terre, et schoki, épine. Il y a de plus en espagnol alcachofa, en portugais alcachofra, en italien carciofo, qui dérivent de l'arabe charschafa, artichaut.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTYM. Ajoutez : L'étymologie de M. Pihan est fausse ; ardhichoki signifierait terre de l'épine, et non épine de la terre ; ardhichoki, artichot, termes employés dans le Levant, sont des corruptions du mot européen. Le nom arabe de l'artichaud est al-harchof ou al-harchouf ; de là dérivent l'espagn. alcachofa, alcarchofa, et le port. alcachofra. L'ital. articiocco, et le français artichaud paraissent être des altérations ultérieures de la forme espagnole.