« battement », définition dans le dictionnaire Littré

battement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

battement

(ba-te-man) s. m.
  • 1Action de battre. Battement des rames. Battement de mains, applaudissement. Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les cœurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elle, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 janv. 1761. En découpant les airs par un battement d'ailes, Corneille, Tois. d'or, II, 3.
  • 2 Terme de danse. Mouvement d'une jambe élevée en l'air et ramenée vers l'autre comme pour la battre. Faire des battements.
  • 3 Terme d'escrime. Battement d'épée, action de frapper avec son épée celle de l'adversaire, en attaquant de pied ferme.
  • 4 Terme de marine. Secousse ou tremblement qu'éprouve une voile.
  • 5 Terme d'artillerie. Choc que le projectile lancé par la poudre produit dans l'âme de la pièce.
  • 6Les battements du cœur, les contractions et dilatations alternatives du cœur. Ce jus délicieux… vint à peine à paraître, Que de ma bouche il passa dans mon cœur ; Il y remit battement et chaleur, Chaulieu, la Tocane. Son sein est travaillé d'un cruel battement, Rotrou, Hercule mourant, IV, 2.

    Battements du pouls, des artères, battements qu'on perçoit aux artères, et qui sont produits par les battements du cœur.

    Battement de cœur, accélération subite des battements du cœur par une maladie ou une émotion quelconque. Il est sujet aux battements de cœur. La vue du péril de son enfant lui causa des battements de cœur.

    Terme de médecine. Battements, pulsations qui se font sentir dans les parties enflammées sur le point d'abcéder.

  • 7 Terme d'acoustique. Renflement qui se produit à intervalles égaux et plus ou moins rapprochés, quand on fait entendre simultanément deux sons qui ne sont pas exactement consonnants.
  • 8 Terme de métrique. La mesure suivant laquelle on bat un vers. Le vers ïambique a six pieds, mais se mesure par trois battements.
  • 9 Terme de musique. Agrément de chant qui était une espèce de trille ou de cadence.
  • 10Tringle plate recouvrant la jonction des deux battants d'une porte ou d'une croisée.

    Partie d'une lame de couteau qui porte sur le ressort.

  • 11Partie de pavé au droit de l'embrasement d'une porte cochère.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce quatorziesme et quinziesme jour employez en perpetuelle batterie, les pieces d'estaches petites et d'ouvrage frais furent mises en poudre et abandonnées, et puis le seiziesme emploiez au battement des courtines, qui valloient encore moins, D'Aubigné, Hist. II, 203. Avec grands cris et batemens de mains, Amyot, Timol. 27.

ÉTYMOLOGIE

Battre ; provenç. batemens ; anc. espagn. batimiento ; ital. battimento.