« bienfaisant », définition dans le dictionnaire Littré

bienfaisant

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bienfaisant, ante

(biin-fe-zan, zan-t' ou biin-fè-zan, zan-t' ; cette dernière prononciation est usitée de préférence dans la récitation) adj.
  • 1Qui aime à faire du bien. Vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant, bienfaisant, Pascal, dans COUSIN. Elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune ; dans l'une elle a été bienfaisante ; dans l'autre elle s'est montrée toujours invincible, Bossuet, Reine d'Anglet. Dans toute l'administration de la justice, il nous paraissait un homme que sa nature avait fait bienfaisant, et que la raison rendait inflexible, Bossuet, le Tellier. Et vous, divinités aux hommes bienfaisantes, Qui tempérez les airs, qui régnez sur les plantes, La Fontaine, Quinquina, II. César bienfaisant est mort assassiné, Voltaire, Triumv. V, 5.
  • 2Dont l'influence est utile, en parlant des choses. La bienfaisante nature. Des soins bienfaisants. Une liqueur bienfaisante.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ja ne sera si bien fesans, Que chascuns ses ovres ne blasme, la Rose, 8006.

XVe s. Là eut un fort assaut et perilleux, et moult de bienfaisans d'un costé et d'autre, Froissart, I, I, 163.

ÉTYMOLOGIE

Bien, faire ; bourguig. béfeusant. Dans l'ancienne langue, bienfaisant voulait dire non pas seulement celui qui a de la bienfaisance, mais, en général, celui qui fait bien en quoi que ce soit. Ainsi l'on était bienfaisant dans une bataille, quand on s'y comportait bravement.