« bocager », définition dans le dictionnaire Littré

bocager

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bocager, ère

(bo-ka-jé, jê-r') adj.
  • 1Qui hante les bois, les bocages, qui est dans les bocages. À votre suite, ô nymphes bocagères ! J'irai fouler les naissantes fougères, Et, les cheveux de roses couronnés, M'associer à vos danses légères, Malfilâtre, Narcisse, ch. I. Des voix se font entendre, et les chants des bergères Se mêlent aux accords des flûtes bocagères, Malfilâtre, ib. Diane en carquois d'or, déesse bocagère…, Fontane, dans GIRAULT-DUVIVIER. Vos flûtes bocagères, Molière, Mal. Prol. Imitez le Poussin : aux fêtes bocagères Il nous peint des bergers et de jeunes bergères, Les bras entrelacés, dansant sous des ormeaux, Delille, Jardins, ch. IV. La bienfaisante fée et la nymphe légère Cueillant le gui divin ou la fleur bocagère, Masson, Helvétiens, v. Souris, amour, si la bergère Quittant la grotte bocagère En rapporte, selon mes vœux, Un doux souvenir dans son âme, Millevoye, Élég. liv. I.
  • 2Embelli par des bocages. Le Léthé baigne en paix ces rives bocagères, Delille, Énéide, VI, 943. Depuis la Tour-du-Pin jusqu'à Pont-de-Beauvoisin, le pays est frais et bocager, Chateaubriand, Italie, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. Prenant ce chemin-là, ils s'embarrassoyent en un païs montagneux et boscageux, où la cavalerie eust peu profité, Lanoue, 674. …Il est desesperé Qu'un veneur bocager soit à luy preferé, Ronsard, 794.

ÉTYMOLOGIE

Bocage.