« cabale », définition dans le dictionnaire Littré

cabale

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cabale

(ka-ba-l') s. f.
  • 1Tradition juive touchant l'interprétation de l'Ancien Testament. Les docteurs de la cabale.
  • 2Science prétendue pour commercer avec les êtres surnaturels. Termes de cabale.
  • 3 Fig. Les menées secrètes de gens qui s'entendent pour un même dessein. Former des cabales. C'est un homme de cabale. On a fait, on a monté une cabale contre cette tragédie. Vous soutenez que Port-Royal forme une cabale secrète pour ruiner le mystère de l'Incarnation, Pascal, Prov. 16. Je ferai une cabale plus forte de gens qui diront que cela n'est pas beau, Pascal, Pensées div. 112. En cent lieux contre lui les cabales s'amassent, Boileau, Épît. VII. Nous entrons dans la cabale qui a fait mourir le Sauveur, Bossuet, Haine, 1. … Tout est prévention, Cabale, entêtement, point ou peu de justice, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Les femmes qui font la plus aimable partie du beau monde, et qui sont de la bonne cabale, Scarron, Rom. com. ch. VIII, 2e part. Non, je tombe d'accord de tout ce qu'il vous plaît ; Tout marche par cabale et par pur intérêt, Molière, Mis. V, 1. Quelle horrible peine a un homme qui est sans prôneurs et sans cabale, de se faire jour…, La Bruyère, 2. Ici-bas maint talent n'est que pure grimace, Cabale, et certain art de se faire valoir Mieux su des ignorants que des gens de savoir, La Fontaine, Fabl. XI, 5.
  • 4La troupe même des cabaleurs. La cabale remplissait le parterre. À bas la cabale ! Votre pouvoir naissant trouva des républiques Que sous votre cabale il vous plut asservir, Corneille, Agés. III, 1. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute ma cabale, et je serai défendu par elle et contre tous, Molière, D. Juan, V, 2. Le fourbe, ayant ainsi déguisé son manque de foi, sort du sénat suivi de sa cabale, Vertot, Rév. rom. X, 11. De Zopire éperdu la cabale impuissante…, Voltaire, Fanat. II, 2.

SYNONYME

CABALE, BRIGUE, COMPLOT. La cabale et le complot ont cela de commun qu'ils expriment l'entente de plusieurs pour atteindre un objet ; mais ils diffèrent parce que la cabale n'a aucun des caractères subversifs que le complot désigne. Le complot est dirigé vers un but politique et il a l'intention de changer par la force quelque chose dans le gouvernement. La cabale n'emploie pas la force ; elle cherche, par les menées des gens qui la composent, à réussir dans ses projets pour quelqu'un ou contre quelqu'un, pour une doctrine ou contre une doctrine. La brigue se distingue essentiellement de la cabale : la brigue peut être purement individuelle, mais la cabale suppose un concours de personnes.

HISTORIQUE

XVIe s. Les villageois de ce pays en savent tous jouer de pere en fils, par une cabale rustique qu'ils font, Yver, p. 524. Cette opinion a esté gravée dans leur cœur si avant, qu'elle a esté continuée de pere en fils et donnée de main en main comme une cabale, Yver, p. 628. Il prestoit par une secrette caballe d'agens et d'entremetteurs, aux plus grands de la cour, à gros intérêts, Carloix, IX, 3. Qui niera que ces belles choses ne soient mieux cultivées par les enseignemens des doctes escrits, que de s'en remettre à un seul discours de bouche, comme à une cabale ? De Serres, Préf.

ÉTYMOLOGIE

Hébreu, kabala, réception, tradition, doctrine traditionnelle, de kabal, recevoir.