« cataracte.2 », définition dans le dictionnaire Littré

cataracte

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cataracte [2]

(ka-ta-ra-kt') s. f.
  • Terme de chirurgie. Opacité du cristallin ou de sa membrane, ou de la couche de Morgagni, opacité qui empêche les rayons lumineux de parvenir jusqu'à la rétine, et qui cause ainsi la perte de la vue. On opère la cataracte par extraction ou par abaissement ou par broiement : on extrait la cataracte en incisant la cornée et faisant sortir le cristallin ; on l'abaisse en perçant le sclérotique derrière la cornée et abaissant le cristallin ; on la broie en perçant la cornée avec une aiguille et broyant le cristallin. On a dit aussi abattre la cataracte pour l'abaisser. L'aveugle-né à qui M. de Réaumur vient de faire abattre la cataracte, Diderot, Lett. s. l. aveugl.

HISTORIQUE

XVIe s. Abattre une cataracte, Paré, Introd. 2. Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin ; quand elle couvre la prunelle ou vient à s'endurcir en l'uvée, elle est appellée maille, taye, bourgeon, Paré, XV, 5.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. cataracta, cataractus, cataracte de l'œil et clôture. Cataracte ou coulisse, dit Paré : c'est en effet du sens de clôture, de coulisse qui ferme, que le mot cataracte (voy. le précédent) a passé au sens d'opacité du cristallin.