« caustique », définition dans le dictionnaire Littré

caustique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

caustique [1]

(kô-sti-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui brûle, qui corrode. Remède, substance caustique. Potasse caustique.

    S. m. Un caustique. Employer les caustiques.

  • 2 Fig. Qui fait sur l'âme une impression comparée à celle que fait un caustique sur le corps. Langage caustique. Dans le sexe j'ai peint la piété caustique, Boileau, Sat. X. Sénèque le père fut d'une humeur caustique, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.

    Par extension, dans le même sens, en parlant des personnes. Elle est trop caustique, elle emporte la pièce. Homme caustique. Le caustique Boileau, que l'envie de critiquer et l'étude ont rendu versificateur, Boileau, Esquisse en prose de la Sat. IX.

  • 3 S. m. Terme de métier. Substance qui procure plus d'adhérence à une autre substance, dans la peinture en badigeon.

SYNONYME

CAUSTIQUE, MORDANT, SATIRIQUE. Caustique est ce qui brûle ; mordant est ce qui mord ; satirique est ce qui fait la satire. Avoir l'esprit satirique, c'est avoir l'esprit disposé à voir le mauvais côté des choses, à chercher ce qu'elles peuvent avoir de blâmable ou de ridicule, et à le mettre en relief. Avoir l'esprit caustique, c'est appliquer une espèce de fer chaud sur ce qui est dit ou fait ; on peut être caustique sans avoir l'esprit satirique ; avoir l'esprit mordant, c'est enfoncer les dents et s'acharner. Le caustique effleure la peau ; le mordant y pénètre ; on peut donc être caustique sans être mordant.

ÉTYMOLOGIE

Causticus, de ϰαυστιϰὸς, de ϰαίειν, brûler.