« comme », définition dans le dictionnaire Littré

comme

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

comme

(ko-m') adv.
  • 1De la façon que, ainsi que, de même que, autant que. Les métaux précieux, comme l'or, l'argent, sont moins utiles que le fer. Une âme comme la sienne. Une sorte de bras dont il s'élève en l'air Comme pour prendre sa volée, La Fontaine, Fabl. VI, 5. Les éclairs de ses yeux Étaient comme d'un tonnerre, Malherbe, II, 2. Mars… N'a rien de si tragique aux fureurs de la guerre. Comme ce déloyal [l'Amour] aux douceurs de la paix, Malherbe, VI, 5. Il y a des héros en mal comme en bien, La Rochefoucauld, Max. 185. Mais un monarque enfin comme un autre homme expire, Corneille, Nicom. IV, 3. J'admire deux choses, le flegme de celui qui a tout remué, comme l'embarras de ceux qui n'ont rien fait, La Bruyère, I. Vouloir être justes et ne voir, autant qu'on le peut, les choses que comme elles sont, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 29 juillet 1771. Les peuples, comme les hommes, ne peuvent être heureux que dans un état de calme, et loin des grands efforts qui supposent de grands besoins, Thomas, Essai sur les éloges, ch. 23. La reconnaissance est le plus doux comme le plus saint de nos devoirs, ID. ib. Si votre roi revient dans ses États comme et dans le temps que je vous ai dit…, Fénelon, XXI, 447. Mais tu n'aimes qu'un temps comme notre hirondelle, Moi, je t'aime comme je vis, Hugo, Odes, IV, 7. Dieu, dont elle a tant de crainte, Au moins comme elle dit, Régnier, Élég. 3. Mais je n'en ai point vu de faux, comme je crois, Molière, l'Étour. II, 6. Notre heureuse pécheresse n'est pas timide dans le bien, comme elle ne l'avait pas été dans le mal, Massillon, Car. Pécheresse.

    Comme entre dans la multitude infinie de comparaisons brèves qui donnent au style de la conversation un caractère original et plaisant. Traité comme un chien. Rire comme un bossu. Muet comme une tanche. Crier comme un aveugle.

    Tout comme, tout pareillement. Vous vous en apercevrez tout comme moi.

    Familièrement. C'est tout comme, c'est la même chose. C'est justement tout comme : La femme est en effet le potage de l'homme, Molière, Éc. des f. II, 3.

    Dans cet emploi, quand comme est suivi d'un infinitif, on intercale d'ordinaire la préposition de ; pourtant l'omettre ne serait pas une faute. Il n'y a rien qui rafraîchisse le sang comme d'avoir su éviter de faire une sottise, La Bruyère, XI. Rien ne rafraîchit le sang comme de secourir les malheureux, Voltaire, Lett. Boisgelin, mars 1767. Rien ne la console comme d'entendre parler du Dieu qu'elle a aimé, Massillon, Car. Mort.

    Comme il faut, précédé d'un mot exprimant commandement, signifie qui oblige, qui contraigne. Ayez un ordre comme il faut que je parte. Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme, Racine, Plaid. I, 4.

    En un autre sens et dans le langage familier, un homme comme il faut, des gens comme il faut, celui, ceux qui appartiennent à la bonne société, qui ont de bonnes manières. On prononce le plus ordinairement en cet emploi, comme i faut.

    Comme aussi. Le contrat porte que…, comme aussi que, etc. Son chien dormait aussi, comme aussi sa musette, La Fontaine, Fabl. III, 3.

    Comme en effet, façon de parler qui sert à confirmer. S'il est homme de bien, comme en effet il est. On emploie aussi comme sans en effet, dans le même sens, et en répétant le verbe être. Quand je ne serais pas votre serviteur comme je suis. Puis étant son mérite infini comme il est, Malherbe, dans VAUGELAS, Rem.

    Comme si, de même que si. Bien des hommes vivent comme s'ils ne devaient jamais mourir. Comme si d'occuper ou plus ou moins de place Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants, La Fontaine, Fabl. VIII, 15. Et comme s'ils vivaient des misères publiques, Pour les renouveler ils font tant de pratiques Que qui n'a point de peur n'a point de jugement, Malherbe, II, 1.

    Un homme comme lui, un homme de son mérite, de son rang, etc.

    Familièrement. Comme cela, qu'on prononce ordinairement comme ça, ni bien ni mal. Comment se porte-t-il ? Comme cela.

    Il est comme cela, c'est son caractère.

    Comme qui dirait, en quelque sorte, une sorte de… Il portait sur sa tête comme qui dirait un turban. Cette locution a été condamnée par des grammairiens ; mais, outre qu'elle est ancienne (voy. l'historique), elle n'a en soi rien d'incorrect, et elle s'explique par une ellipse. Il a taillé ce bout de bois comme qui taillerait une plume, c'est-à-dire comme le taillerait celui qui taillerait une plume ; il porte sur la tête comme qui dirait un turban, c'est-à-dire il porte comme dirait celui qui dirait un turban.

    Comme ça ! Terme de marine. Commandement fait à un timonier de maintenir la barre du gouvernail, de manière à ce que le navire dévie le moins possible du point où se trouve le cap.

  • 2Presque, quasi, en quelque sorte. Ce sens n'est qu'une extension du précédent et s'explique par une ellipse : Ce fut comme un éclair, c'est-à-dire ce fut de la façon que serait un éclair. Enfin on abjurait le monde où l'on avait reçu sa première naissance, pour se vouer totalement à l'Église, où l'on prenait comme une seconde naissance, Pascal, Comparaison des chrétiens. Le ciel en sa faveur produit comme un miracle, Molière, l'Étour. V, 14. On se donne à Paris, sans se parler, comme un rendez-vous public, mais fort exact, tous les soirs, au cours et aux Tuileries, pour se regarder au visage et se désapprouver les uns les autres, La Bruyère, VII. C'est une offrande comme encore souillée qu'on va mettre sur l'autel, Massillon, Panég. St Benoît. Un goût qu'on apporte comme en naissant et qui semble ne pouvoir venir que du maître de la nature, Massillon, Car. Vocation. La suite ordinaire et comme infaillible d'une vie pécheresse, c'est la mort dans le péché, Massillon, ib. Impénit. finale. Tout ce qui s'y décide sans nous et comme malgré nous ne peut tarder d'être désavoué de nous-mêmes, Massillon, ib. Vocation. Des fautes qui lui sont comme inévitables, Massillon, Car. Fausse confiance. Je pourrais même aller plus loin et vous demander si l'innocence de la vertu ne vous eût pas été comme plus naturelle, plus douce, plus aisée que le déréglement du vice, Massillon, ib. Le désir de souffrir pour Dieu fut comme sa passion dominante, Fléchier, Panég. II, p. 260. Le pardon qu'elle obtenait lui était comme un nouveau lien qui l'attachait, Fléchier, ib. p. 261. Il n'y a eu rien ou comme rien de pillé dans la ville, Pellisson, II, 257.
  • 3En qualité de. On le cite comme le plus savant helléniste. Regarder la chose comme faite. Elle [l'âme] comprend qu'elle ne doit plus penser ici-bas qu'à adorer Dieu comme créateur, lui rendre grâce comme redevable, lui satisfaire comme coupable, le prier comme indigente, Pascal, Conv. du pécheur. Comme à de mes amis il faut que je te chante Certain air que j'ai fait de petite courante, Molière, Fâch. I, 5. Un gentilhomme français, qui, comme curieux d'obliger les honnêtes gens, a bien voulu prendre ce soin, Molière, Sicilien, 11. Comme sage, J'ai pesé mûrement toutes choses, Molière, Tart. II, 2.
  • 4De quelle manière, par quels moyens. Je ne sais comme il me sera possible de m'accommoder au temps, Vaugelas, Q. C. 369. Voilà comme l'amour succède à la colère, Corneille, Rodog. III, 1. Je sais trop comme agit la vertu véritable, Corneille, Hor. IV, 1. J'ai su par son rapport, et je n'en doutais pas, Comme de vos deux fils vous portez le trépas, Corneille, ib. V, 2. Et je vous montre à tous par là comme il faut vivre, Corneille, Poly. V, 2. Afin d'être témoin, comme après nos débats Je chéris sa mémoire et venge son trépas, Corneille, Pomp. III, 4. Mais je ne comprends pas toute cette conduite, Ni comme à cet éclat la reine vous contraint, Corneille, Nicom. III, 3. Montrez-lui comme il faut s'endurcir…, Corneille, Cid. I, 3. Un cœur né pour servir sait mal comme on commande, Corneille, Pomp. IV, 2. Je vais savoir comme enfin tout se passe, Corneille, Hor. III, 3. Qui sait comme en ses mains ce portrait est venu ? Molière, Sgan. 6. Je m'étonne comme le ciel les a pu souffrir si longtemps, Molière, Don Juan, V, 1. Qu'importe comme ils parlent, pourvu qu'ils me disent ce que je veux savoir ? Molière, Pourc. II, 12. On n'est pas en peine sans doute comme il faut faire pour vous louer, Molière, Ép. dédic. de l'Éc. des f. Je ne sais comme il est demeuré sur ma table, Molière, D. Garc. II, 6. À peine pouvez-vous dire comme il se nomme, Molière, Mis. I, 1. On ne savait comme en venir à bout, La Fontaine, Court. Voici comme, à peu près, Ésope le raconte, La Fontaine, Fabl. VI, 1. Je t'attraperai bien, dit-il [l'ours] ; et voici comme, Aussitôt fait que dit, La Fontaine, ib. VIII, 10. Il se faut entr'aider, c'est la loi de nature. L'âne un jour pourtant s'en moqua, Et ne sais comme il y manqua : Car il est bonne créature, La Fontaine, ib. VIII, 17. Il rêve la veille par où et comme il pourra se faire remarquer le jour qui suit, La Bruyère, XIII. Je lui demandai comme il se portait, Sévigné, 125. Prenez bien garde comme je parle, Bossuet, Lett. abb. 104. Voilà comme je crus étouffer ma tendresse, Racine, Andr. I, 1. Le voyez-vous comme il vole ou à la victoire ou à la mort ? Bossuet, Louis de Bourbon. Voilà comme il conserva son innocence dans le grand monde, Fléchier, Panég. I, p. 353. Écoutez comme l'apôtre consolait autrefois les premiers fidèles, Massillon, Car. Mort. [Ils] Nous ont assez appris comme on peut la dompter, Voltaire, Tancr. I, 1. Je ne sais point encor comme on manque de foi, Voltaire, Œdipe, III, 2.

    Interrogativement. En cet emploi il a vieilli. Comme y fournirez-vous, quand il aura vingt ans ? Malherbe, IV, 1. Comme échapperons-nous en des nuits si profondes ? Malherbe, II, 1. Comme a-t-elle reçu les offres de ma flamme ? Corneille, Pomp. III, 3. Albin, comme est-il mort ? Corneille, Poly. III, 5. Comme est-ce que chez moi s'est introduit cet homme ? Molière, Éc. des f. II, 2.

    Comme que, avec le subjonctif, de quelque façon que. L'abbé d'Estrées se promettait je ne sais comme une fortune, en se cramponnant, comme que ce fût, dans son triste emploi, Saint-Simon, 131, 199. Tout ce qu'on fait par autrui se fait mal, comme qu'on s'y prenne, Rousseau, Ém. IV. Comme qu'on s'y prenne, il est impossible qu'on en vienne à bout, Rousseau, ib. II. Comme que je fasse, il m'empoisonnera, Rousseau, Conf. I. Familièrement. Dieu sait comme, locution qui signifie médiocrement, assez mal. Et peu d'amis, même amis, Dieu sait comme, La Fontaine, Faucon. Je croyais voir le président Faire bâiller en répondant Que l'on vient de perdre un grand homme, Que moi je le vaux, Dieu sait comme, Béranger, Acad. et Cav. Léandre me fait lui prêter De l'argent qu'il rend Dieu sait comme ! Béranger, 3e mari.

    Comme quoi, de quelle façon. Voilà comme quoi il est fort dangereux d'avoir demi-étudié, Guez de Balzac, liv. III, lett. 9. Vous savez comme quoi je vous suis tout acquise, Corneille, Rodog. I, 7. Comme quoi est aussi interrogatif mais très peu usité en cet emploi. Comme quoi n'êtes-vous pas persuadé ?

    Comme quoi est de difficile explication. Comme a parfois le sens de comment ; et l'on dit, interrogativement, ayant mal entendu : comme quoi ? Cette étoffe est comme du satin ; si on a mal entendu, on dira dans le langage très familier : comme quoi ? Comme quoi est devenu de la sorte une locution faite, qui s'est introduite pour ne signifier rien de plus que comment.

  • 5Combien, à quel point. Comme il est changé ! Vous voyez comme il travaille ! Comme il est bon ! Comme il est aimable ! Vous ne croirez jamais comme chacun l'admire, Corneille, Cid, IV, 1. Vous ne sauriez croire comme elle est affolée de ce Léandre ! Molière, Méd. m. lui, III, 7. Et par la fermeté dont ce cœur est armé, Titus, tu connaîtras comme il t'aurait aimé, Voltaire, Brutus, IV, 3.
  • 6Conj. Quand, dans une période, deux membres expriment une comparaison, comme se met au commencement du premier, et le second a pour corrélatif ainsi, quelquefois aussi, et d'autres fois n'a point de corrélatif du tout. Comme la raison n'a plus de frein, ainsi l'erreur n'a plus de bornes. Comme il est inconstant dans ses projets, aussi voit-on qu'il réussit rarement. Et comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité, Corneille, Poly. IV, 2. Et si c'est un bienfait qu'il faut rendre aujourd'hui, Comme il parla pour vous, vous parlerez pour lui, Corneille, Pomp. I, 1. Comme nous devinons, vous pouvez deviner, Corneille, Suréna, IV, 3. Comme tout est pur à ceux qui sont purs, tout devient souillé à celui qui l'était déjà par sa transgression, Massillon, Car. Danger des prospérités temporelles.
  • 7Dans le temps où, au moment où. Comme il était à Paris, la révolution éclata. Comme il fut sorti de Delphes et qu'il eut pris le chemin de la Phocide, La Fontaine, Vie d'És. Comme il eut aperçu que, dans ce mélange infini de sectes, le plaisir de dogmatiser sans être repris était le charme qui possédait les esprits…, Bossuet, Reine d'Anglet. Comme il fut arrivé à un pont, Pomponius et Licinius, pour faciliter sa fuite, firent ferme les armes à la main, Vertot, Révol. rom. liv. IX, p. 359. On dit que, comme on lui eut amené un cheval, un peu avant que le combat commençât, il tira son épée, le tua, et, se tournant vers ses soldats…, Vertot, ib. liv. XI, p. 143. Vers le soir, comme elle était seule avec Virginie, il entra chez elle un grand homme vêtu d'une soutane bleue, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.
  • 8Parce que, vu que, puisque, attendu que. Comme ses raisons paraissaient bonnes, on s'y rendit. Comme notre héros se voit près d'achever, C'est peu pour lui de vaincre, il veut encor braver, Corneille, Hor. IV, 2. Et comme pour toi seul l'amour veut que je vive, Corneille, Cinna, III, 4. Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins, Corneille, Nicom. I, 5. Comme toute disgrâce peut leur arriver [aux hommes], ils devraient être préparés à toute disgrâce, La Bruyère, XI.

    Comme signifiant vu que et dans le temps où, peut être remplacé par que dans les membres de phrase subséquents. Comme vous êtes un fort galant homme, et que vous savez comme il faut vivre, Molière, Mar. for. 4. Comme elle possédait son affection… et que son heureuse fécondité redoublait tous les jours les sacrés liens…, Bossuet, Reine d'Anglet.

    PROVERBE

    Comme on fait son lit on se couche, c'est-à-dire celui qui n'a aucune prévoyance éprouve des désappointements de toute nature

REMARQUE

1. Il faut prendre garde à l'emploi de comme avec une négation ; ce qui amène parfois de l'amphibologie. Ainsi dans cette phrase : la terre ne produit pas comme la mer des animaux qui…, cela peut vouloir dire : ou que ni la terre ni la mer ne produisent des animaux qui… ou : la terre, à la différence de la mer qui en produit, ne produit pas des animaux qui… Il faut donc éviter cette tournure dans les cas où le sens n'est pas clairement déterminé.

2. Comme quoi est nouveau et bien reçu, pour dire comment, dit Marg. Buffet, Observ. p. 70, en 1668. Vaugelas observe aussi que cette locution n'est pas ancienne. Thomas Corneille ajoute qu'elle a déjà vieilli. Mais depuis elle est rentrée dans l'usage.

3. Comme ainsi soit que est une locution qui était encore usitée au commencement du XVIIe siècle, mais qui depuis lors est tombée en désuétude. Voyez-en des exemples dans l'historique, au XVIe siècle. Elle signifie : comme il est vrai que…

4. Comme s'est dit après autant, aussi, tant, si. Ce n'est pas tant le mouvement comme l'action qu'il faut prendre, Descartes, Diopt. 1. Qu'il fasse autant pour soi comme je fais pour lui, Corneille, Poly. III, 3. Ma foi, vous en tenez aussi bien comme nous, Corneille, le Menteur, V, 1. Il n'est rien de si beau comme Caliste est belle, Malherbe, V, 12. Mais en quel autre cœur est la douleur si vraie Comme elle est dans le mien ? Malherbe, VI, 11. Cette construction ne s'emploie plus, du moins dans le style ordinaire ; car, en vers et dans le style élevé, elle serait acceptable et ne paraîtrait pas surannée.

5. Comme tout est une locution populaire, depuis longtemps condamnée et qui n'a rien en sa faveur. Voici un terme des plus barbares ou bien des provinciaux tombent : ils diront : cet homme est riche comme tout ; il faut dire : est très riche, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 75, en 1668.

6. Comme de juste, pour dire comme il est juste, est une locution populaire qu'il faut aussi écarter. De juste n'est pas français et ne le devient pas davantage pour être joint à comme.

HISTORIQUE

IXe s. Si cum on, per dreit, son fradra [frère] dist [doit], Serment.

Xe s. Enz en 'l fou la getterent, com arde tost, Eulalie. Si astreient [seraient] li Judei perdut, si cum il ore sunt, Fragm. de Valenc. p. 468.

XIe s. Pur tant cum il pussent le dreit servise faire, L. de Guill. 33. Conseilez mei cume mi home saive, Ch. de Rol. II. Terres et fiés [fiefs] tant cum vous en vuldrez, ib. V. Par main [matin], en l'aube, si cum li jorz esclaire, ib. LII. Si cum il put, du pin est avalet, ib. LXXIX. Cum il le vit, à ferir le [il] desire, ib. CXII. Cum [comment] faitement lui manderons novelles ? ib. CXXVI. Pour ce sont Franc si fier cume lion, ib. CXL. Laissez les morz tout ainsi cum il sont, ib. CLXXIV. Cum il entrerent en la chambre voltice, Il firent…, ib. CXCI. Cum dechera [déchoira] ma force et ma baldur ! ib. CCIV.

XIIe s. Si voirement com nous bien le creons, Ronc. p. 48. Com s'el m'eüst dedenz son corps portée, ib. p. 161. Aussi com vous le me poez doner, Quant vous plaira, le me poez retraire, Couci, II. Si con fait nes [nef] que vens guie [guide], ib. III. Tant con [je] fu miens [je m'appartins], [elle] ne me fist se bien non, ib. VI. Mais se clamer m'i volez vostre ami, Comme [il y] auroit ci très glorieus secours ! ib. VII. De ceste amor qui tant me fait pener, Ne voi-je pas com je puisse partir, ib. X. Si [je] me merveil con vostre cuers l'endure, ib. X. Car quant je me repourpens Comme ele est bele à veoir, ib. XI. Pour une qu'en ai haïe, J'ai dit aux autres folie Come irous [irrité], Quesnes, Romancero, p. 87. Lors [ils] sauront comme Charles nous a le jeu parti, Sax. XXIV.

XIIIe s. Ha ! biau sire Dieu, con grant domages ce fu que cele assemblée, qui fu ilec, ne fust avoec les autres devant Andrenoble ! Villehardouin, CXLIX. Ha Dex ! com perilleuse bataille, de si peu de gent encontre tant ! Villehardouin, CLX. Comme droit hoir de France [ils] font Pepin couroner, Berte, III. Il surent aussi bien le françois de Paris Com se il fussent né au bour à St-Denis, ib. V. À vous [je] l'envoierai si com pour là gesir, ib. XII. Ainsi come [elle] eüst deuil, [elle] prent fort à souspirer, ib. XVII. Vermeille ert [elle était] comme rose, blanche com flor de lis, ib. XX. Si [elle] saignoit com ce fust perceüre de clou, ib. XXXII. Ahi ! mere, fait-ele, com auriez cœur mari, Se vous saviez…, ib. LIX. Il l'amoient [Berte] de cuer comme bien enseignée, ib. LX.

XIVe s. Et est semblable, comme qui feroit comparaison d'une chose qui a ame à celle qui n'a point d'ame, Oresme, Eth. 207.

XVe s. Il a fait votre traité tout comme vous l'avez demandé, Froissart, II, III, 23. Et n'y avoit aucun, comme grand qu'il fust, qui de rien osast trespasser son commandement, ni contredire [d'Artevelle], Froissart, I, I, 65. Je iroie volontiers assaillir ce fort chastel, comme travaillé que je sois, pour essayer si nous y pourrions rien conquester, Froissart, I, I, 182. Si devez savoir que la joie fut très grande, quand [les Anglais] sçurent que [les Gascons] estoient, com durement que ce fust, arrivés et venus à port de salut, Froissart, II, II, 120. Il fut commandé et dit que quiconque avoit prisonnier que tantost il l'occist, et que nul n'y fust excepté ni dissimulé, comme vaillant, comme puissant, comme noble, comme gentil ni comme riche qu'il fust, Froissart, II, III, 20. Et fut prouvé sur eux, si comme je fus adonc informé, Froissart, II, II, 2. Il me faut regarder comme hastivement je me puisse venger de ce despit que l'on m'a fait, Froissart, I, I, 100. Consul de Rome, qui estoit office comme nous dirions duc et connestable de la chevalerie, Bouciq. I, ch. 18. Ledit duc, comme il veit les portes fermées, fist saillir les gens de sa chambre, Commines, II, 7. Tout ainsi comme cecy avoit esté conclud, il fut executé, Commines, IV, 2. Se agenouilla comme à demy pied de terre, Commines, IV, 10. Hardy autant comme homme qui ait regné de son temps, Commines, V, 9. Il receut lettres comme la duchesse d'Austriche estoit morte, Commines, VI, 7. Estoit là avec plusieurs de ses enfans comme trois fils et ung filz, Commines, I, 2. Et n'estoit point si forte comme elle est à present, Commines, I, 2. …Lui escripvoit comme [que] le roy partoit, Commines, ib. Et tous les autres se mettoient à la suytte comme ils venoient, Commines, I, 3. Comme la nuyt fut toute close, on ordonna cinquante lances pour veoir où le roy estoit logé, Commines, I, 4. Et gaignerent une petite isle qui estoit comme au meillieu, Commines, I, 6. Les Lyegeois en tres grant nombre de gens comme de trente mille personnes, Commines, II, 2. Quand la piece de bœuf fût comme toute depeschée, Louis XI, Nouv. LXXXIII.

XVIe s. Il le faisoit contourner en ung cercle, tant à dextre comme à senestre, Rabelais, Gar. I, 23. Lesquelles façons n'accordent non plus avec la nature du sacrement comme [que] le feu avec l'eau, Calvin, 345. Comme ainsi soit que Dieu ne puisse recevoir aucun bien-fait de nous…, Calvin, Instit. III, 13. Comme leur oserions nous oster l'heritage de vie ? Calvin, ib. 359. Tout cela est autant comme s'ils plaidoyent contre Dieu, de ce qu'il a creé le monde si tard, comme ainsi soit qu'il l'eust peu faire dès le commencement, Calvin, ib. 351. Il nous a voulu, comme en passant, signifier la grandeur de sa misericorde, Calvin, ib. 288. Car suyvre faut la reigle et loy de Christ, Comme il l'a baillée par escrit, Marot, I, 272. La plus grosse beste qui soit, Monsieur, comme est-ce qu'on l'appelle ? Marot, III, 144. Martin ne veut point de Catin ; Je le trouve aussi fin comme elle, Marot, III, 176. Que sçais-tu quel j'estois devant qu'aller à Rome ? Quel j'en suis retourné ? quel j'ay vescu, et comme ? Du Bellay, J. VI, 50, verso. Comme quelques jours aprez un de ses gents veint à mourir, Montaigne, I, 6. Comme si nulle contenance ne pouvoit representer ce degré de dueil, Montaigne, I, 7. Ils accuserent cette pratique, comme ennemie de…, Montaigne, I, 23. Comme grant capitaine et philosophe, Montaigne, I, 28. Comme nous voyons des terres, ainsi est il des esprits, Montaigne, I, 31. Comme est-il possible d'aller ? Montaigne, I, 72. Comme il feut en sa presence, il lui dict, Montaigne, I, 127. Penses tu qu'il cherche comme il se rendra plus homme de bien ? Montaigne, I, 278. Il en est peu, ou comme point, qui n'aient essayé quelquesfois en eux mesmes la cruauté du tyran, La Boétie, 68. Je te feray doncques de surcroist le conte comme c'est que je me prins garde de ce beau mot, La Boétie, 152. Voylà comme j'en use, La Boétie, 217. Comme le pere lui demandast combien il vouloit avoir pour lui instruire et enseigner son fils, Lanoue, 113. Le mal de quoy on a bonne conoissance est comme demi gueri, Lanoue, 158. On regarde seulement comme son voisin fait, Lanoue, 167. C'estoit comme on dit : après la mort le medecin, Lanoue, 254. Et comme pourroit-il souffrir qu'on l'allast attaquer jusques dedans sa caverne, sans se defendre, comme font les bestes genereuses ? Lanoue, 441. Les exemples ne monstrent pas seulement comme il faut faire, mais aussi impriment affection de le vouloir faire, Amyot, Préf. IV, 30. Comme tout le monde se trouvast estonné d'un conseil hardy et si avantageux, Amyot, Cimon, 9. Homme consommé en tout rare sçavoir, ainsi comme ses œuvres ne laissent douter à qui les a entierement leues, Amyot, Préf. XXI, 48. On surnomme celle deesse Epitragia, comme qui diroit, la deesse du bouc, Amyot, Thésée, 21. Thesée y alla comme les autres, Amyot, ib. 5. Le menu peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides, comme qui diroit les courratiers, Amyot, Dion, 37. Elle ne peut trouver mary d'aussi noble maison comme elle, pour sa pauvreté, Amyot, Cimon, 8. J'auray pitié du feu qui cause vostre perte, Pleurant vostre douleur comme l'ayant soufferte, Ronsard, 699. Il vous fera pardon, il est dieu debonnaire, Et, comme les humains, ne tient pas sa colere, Ronsard, 870.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. queme ; Berry et Saintonge, coume (d'après Palsgrave, p. 57, au XVIe siècle on prononçait coume) ; provenç. com, co, cum ; anc. catal. anc. espagn. anc. portug. anc. ital. com ; espagn. et portug. mod. como ; ital. mod. come ; sicil. comu ; du latin quomodo, composé de quo et modo : de la façon que, en quelle façon. Ce qui écarte tout à fait de l'étymologie la conjonction latine cum, ce sont les formes come, como, incompatibles avec elle. Si l'on passe en revue les exemples depuis le IXe siècle jusqu'au XVIe siècle, on verra que, dans les siècles antérieurs au XVIe, cum, com ou comme pourrait être remplacé par quomodo soit directement, soit par une dérivation d'idée facile à saisir ; mais qu'à partir du XVIe siècle, comme est assimilé à la conjonction latine quum, et même on va jusqu'à faire régir à comme le subjonctif devant l'imparfait, de même que quum le régit en latin. Dans un texte cité du Xe siècle, come, suivi du subjonctif, a la signification : de façon que : Ils la jetèrent au feu, de façon qu'elle brûle tôt. Cet emploi se rapproche, pour le sens, de notre tournure : Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme, Racine, Plaid.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMME.
1Comme il faut. Ajoutez : Comme il convient. En de si calmes provinces Saurait-on excuser le crime De ne régner pas comme il faut ? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Énée… ne le porta pas seulement [son père], mais… l'emporta comme il faut, et le mit au nombre de ceux que Rome a depuis adorés, Malherbe, ib. Donner comme il faut [donner à quelqu'un qui le mérite], Malherbe, ib.

REMARQUE

Ajoutez :

7. Avec comme si Régnier a mis l'imparfait du subjonctif : Comme si leurs désirs dépendissent de nous, Sat. VI. Comme si notre jeu fût au roi dépouillé, Sat. X.

8. Comme, signifiant de même que, peut être remplacé par que au second membre de phrase. Comme nous avons déjà dit, et que nous le verrons plus clairement ailleurs, Bossuet, Connaiss. I, 17.