« confier », définition dans le dictionnaire Littré

confier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

confier

(kon-fi-é) v. a.
  • 1Remettre avec confiance. Confier un dépôt. Je vous ai confié ce que j'avais de plus précieux et de plus cher. Confier le gouvernement d'une province à un chef expérimenté. Pour vous, si vous voulez qu'en quelque autre contrée Nous allions confier votre tête sacrée, Racine, Baj. V, 11. Le sang de César ne se doit allier Qu'à ceux à qui César le veut bien confier, Racine, Brit. I, 2. Plus j'ai cherché, madame, et plus je cherche encor En quelles mains je dois confier ce trésor, Racine, ib. II, 3.
  • 2Déposer dans. Confier des semences à la terre.

    Confier une chose à sa mémoire, s'en reposer sur elle pour se souvenir.

    Il est dangereux de confier certaines choses au papier, de les consigner par écrit.

  • 3Communiquer, faire part de. Je vous confie mes soupçons, mes craintes. Je vous confie mes peines. Vous m'en avez déjà confié votre joie, Racine, Athal. III, 3. Mais je l'ai vue enfin me confier ses larmes, Racine, Andr. I, 1. On confie aisément les malheurs qu'on surmonte, Voltaire, Brutus, II, 1.
  • 4Se confier, v. réfl. Se reposer sur, s'en remettre à. Je me confie en vous. Se confier au hasard. Se confier en ses forces. Ils se confiaient à la disposition du lieu où l'on combattait, Vaugelas, Q. C. 332. Et leur langue indiscrète, en qui l'on se confie, Déshonore l'autel où leur cœur sacrifie, Molière, Tart. III, 3. Sera-t-il venu si loin pour désoler un roi qui se confie en son pouvoir et en sa vertu ? Fléchier, Panég. de St Franç. de Paule. L'électeur de Bavière se confiant et à la bonté de sa place et à la grosse garnison qui était dedans, Racine, Relation du siége de Namur. Ces pauvres dames se confiant à la générosité du roi, Racine, ib. Heureux le roi qui aime son peuple, qui en est aimé, qui se confie en ses voisins, et qui a leur confiance ! Fénelon, Tél. X. Un roi ne peut se passer de ministres qui le soulagent, et en qui il se confie, puisqu'il ne peut tout faire, Fénelon, ib. XI. Oh ! si dans vos discours j'osais me confier ! Gir. Machab. I, 3.

    Racine a dit se confier sur. Sur l'équité des dieux osons nous confier, Phèdre, V, 1.

    Par extension. Il entre, il se confie à ces lugubres voûtes, Delille, Trois règnes, I.

  • 5Faire des confidences, épancher son cœur. Ô de se confier noble et douce habitude ! Non, mon cœur n'est point né pour vivre en solitude, Chénier, Élég. 12.
  • 6Être confié. Des papiers aussi importants ne se confient pas au premier venu.

REMARQUE

1. Des grammairiens ont critiqué Racine d'avoir dit confier en des mains (voy. les exemples), et voulaient confier à. Mais, confier étant aussi synonyme de remettre, il n'y a pas lieu de blâmer Racine.

2. On a prétendu qu'on ne pouvait dire se confier à, et qu'il fallait se confier en ; mais de bons exemples prouvent qu'il n'en est rien. Confier s'emploie avec en, dans, à, sur.

SYNONYME

SE CONFIER, SE FIER. Se confier, c'est faire un acte de confiance ; se fier, c'est avoir confiance. Il y a donc entre ces deux verbes cette différence que le premier exprime un sentiment relatif aux circonstances, et le second un sentiment durable et continu. Je me confie en lui, c'est-à-dire je me remets à lui avec confiance ; je me fie en lui, c'est-à-dire j'entretiens pour lui un sentiment qui fait que je me confierai en lui dans toutes les circonstances. Dans l'exemple de Molière : Et leur langue indiscrète en qui l'on se confie…, se fier aurait une autre nuance, signifiant une confiance habituelle. Du reste, ces deux verbes, ne différant que par le préfixe, se confondent très souvent.

HISTORIQUE

XVe s. [Le comte de Nazarat] avoit mis certaines gens sur les passages, ens es quels il se confioit autant comme en lui-mesme, Froissart, II, III, 26.

XVIe s. La sagesse nous defend de nous confier ou glorifier aux biens de ce monde, Amyot, Solon, 58. Se confiant en eulx plus qu'à nuls autres Grecs, Amyot, Timol. 2. Icetès voulut defendre jusques au bout les quartiers de la ville qu'il avoit occupez, soy confiant en ce qu'ilz estoient forts d'assiette et malaisez à approcher, Amyot, ib. 31. Parquoy Pyrrhus se confiant plus à la faveur de fortune qu'au discours de la raison, il passa oultre, Amyot, Pyrrh. 57. Demosthenes se confiant aux armes et en la prouesse des Grecs, Amyot, Démosth. 27.

ÉTYMOLOGIE

Con, et fier ; provenç. confidar, cofizar ; espagn. confiar ; ital. confidare.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFIER.
4Ajoutez :

Se confier de. Je n'ai rien de plus nécessaire que la lecture premièrement pour ne me confier trop de ma suffisance, secondement…, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Voyez combien j'espère de vous, ou plutôt combien je m'en confie, Malherbe, ib. Sous l'appui du Très Haut quiconque se retire, Et de tout se confie en lui, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux. Je me fie enfin et me confie en vous de ma destinée, Sévigné, 27 avril 1685.