« contre-point », définition dans le dictionnaire Littré

contre-point

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

contre-point [1]

(kon-tre-poin) s. m.
  • 1L'art de composer la musique à plusieurs parties. L'objet du contre-point est d'enseigner à disposer plusieurs parties secondaires autour d'une partie principale invariable, en ayant égard aux diverses valeurs et figures de notes admissibles dans les parties, Choron Et Lafage, Manuel de musique, liv. IV. Cette question agitée depuis environ deux siècles au sujet de l'ancienne musique, et qui consiste à savoir si les Grecs et les Romains ont connu en ce genre ce qu'on appelle contre-point ou concert à plusieurs parties, a produit divers écrits pour et contre, Rollin, Hist. anc. t. XI, 1re partie, p. 251, dans POUGENS.
  • 2La musique même qui est écrite en contre-point. Contre-point simple, celui qui n'est fait que pour une seule position. Contre-point double, ou complexe, ou artificieux, celui où quelque partie est écrite de telle sorte qu'elle puisse être transposée ou renversée, etc. Contre-point de note pour note, celui où les notes entendues ensemble sont toutes d'égale valeur. Contre-point de deux, trois, quatre notes pour une ; ces mots n'ont pas besoin de définition. Contre-point fleuri, celui qui est formé de la réunion des précédents et qui permet au compositeur de jeter une grande variété dans les accompagnements.

    Composition à deux ou plusieurs voix, écrite sur un chant donné.

    Au plur. Des contrepoints.

SYNONYME

CONTRE-POINT, HARMONIE. L'harmonie étudie seulement les sons en tant qu'ils peuvent ou ne peuvent pas aller correctement ensemble. Le contre-point s'occupe en outre de la valeur des notes et du dessin qu'elles forment. Supposons une note telle que ut, accompagnée, en quatre notes égales, par ces quatre-ci ut mi sol mi ou par celles-ci ut sol mi sol, ce sera la même harmonie, parce que ce sont les mêmes notes qui entrent dans l'accord ; ce seront deux contre-points différents, parce que les notes ne sont pas dans le même ordre.

HISTORIQUE

XVe s. Je vous montreray la figure Du contre-point et la mesure Des semibreves accorder, De feindre la voix, de monter, Et deschanter à rebours, Deschamps, Poésies mss. f° 311, dans LACURNE. Il estoit miste gent et sade, Il entendoit son contre-point, Villon, Repues franches.

XVIe s. L'artillerie adonc ne faillit point à dechanter un si hault contre-point Qu'on n'ouit onc musique de la sorte, Marot, J. p. 32, dans LACURNE. Il voulut commencer par un certain prelude, Plein de beaucoup de grace et de beaucoup d'estude, D'excellents contrepoints simples et figurez, Des meslanges de sons vistes et moderez, Amours de Tristan, p. 208, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. cantus contrapunctus ; ital. contrappunto ; de contre (voy. CONTRE), et point (voy. POINT), parce que, les notes étant figurées par des points sur la portée, ce sont réellement des points contre des points.