« convulsif », définition dans le dictionnaire Littré

convulsif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

convulsif, ive

(kon-vul-sif, si-v') adj.

Terme de médecine.

  • 1Qui peut donner des convulsions. Des causes convulsives. Toujours troublé de fureurs convulsives, De mon plancher ébranler les solives, Rousseau J.-B. Épît. I, liv. I, Aux muses.
  • 2Qui se fait avec convulsions ; qui est accompagné de convulsions. Toux convulsive. Si j'excellais en l'art où je m'applique, Et que l'on pût tout réduire à nos sons, J'expliquerais par raison mécanique Le mouvement convulsif des frissons, La Fontaine, Quinquina, I.

    Par extension, accompagné de violents mouvements musculaires. Leurs maladies [des enfants] sont pour la plupart de la classe des convulsives, Rousseau, Ém. I. Tous ses mouvements étaient convulsifs, Fénelon, Tél. XX. J'errais à grands pas par la chambre sans savoir ce que je faisais, avec des exclamations interrompues et dans un mouvement convulsif dont je n'étais pas le maître, Rousseau, Hél. V, 5.

    Fig. …La paix convulsive et souvent assassine Nous prépare aux horreurs de la guerre intestine, Arnault, Marius à Mint. I, 3. Dans les deux gouvernements dont j'ai d'abord parlé on manque de mouvement ; dans la démocratie il est continuel et souvent convulsif, Condillac, Études hist. I, 7.

ÉTYMOLOGIE

Voy. CONVULSÉ.