« couple », définition dans le dictionnaire Littré

couple

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

couple

(kou-pl') s. f.
  • 1Lien pour attacher ensemble deux ou plusieurs choses pareilles. Une couple pour trois ou quatre chevaux.
  • 2Lien dont on attache deux chiens de chasse ensemble. Où est la couple de ces chiens ?
  • 3Il se dit, par extension, de deux choses de même espèce, prises ensemble. Une couple d'œufs. Une couple de serviettes. Une couple de pigeons. Au bout d'une couple d'années de pénitence, Mme de Valentinois obtint son retour, Saint-Simon, 44, 2.

    Adverbialement. Et comme des forçats couple à couple liés, Mairet, Mort d'Asdrubal, IV, 4.

    Terme de marine. Une couple de haubans, une paire de haubans, faite du même cordage, lequel est plié en deux par le milieu.

  • 4 S. m. Le mari et la femme, l'amant et l'amante, ou deux personnes vivant ensemble dans des relations d'amitié ou d'intérêt. Heureux couple d'amants, notre grande Marie A pour vous combattu le sort, Malherbe, II, 10. Oui, je vous unirai, couple ingrat et perfide, Corneille, Cinna, V, 2. Certain couple d'amis en un bourg établi, La Fontaine, Fabl. VII, 12. Tout vivait en commun sous ce couple adoré, Boileau, Sat. X. De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Racine, Esth. II, 3. Au lieu que, dans toute l'antiquité, à peine comptait-on pendant plusieurs siècles trois couples de vrais amis, Épicure avait su en réunir des troupes nombreuses dans une assez petite maison, Rollin, Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. ch. 3, art. 2, § 4. Vous êtes un couple de fripons qui me jouez d'intelligence, Rousseau, Hél. VI, 2. De ce couple qui s'aime Livrons la vie au sarcasme des cours, Béranger, Cachet. La barque errante Berça sur l'onde transparente Deux couples par l'amour conduits, Lamartine, Médit. II, 1.

    Par extension. Un couple de chiens, de pigeons, le mâle et la femelle.

  • 5 Terme de marine. Deux pièces liées entre elles qui, placées sur un double rang, forment la membrure. Le maître couple.

    Par abus. Couple simple, celui qui est formé d'une seule pièce.

    On dit qu'un navire est en couple quand il en touche un autre de long en long, ou quand il se tient exactement par son travers, à petite distance.

    Avirons à couple, avirons montés deux à deux, un de chaque bord.

  • 6 Terme de pêche. Fil de fer un peu courbe, qui porte au milieu un petit poids, et aux deux bouts deux piles garnies d'hameçons.
  • 7 Terme de mécanique. Nom donné à deux forces égales, parallèles et de direction opposée, qui sont appliquées l'une à l'extrémité d'un levier, l'autre à l'autre.

REMARQUE

Couple, vu l'étymologie, aurait dû être toujours du féminin ; mais la langue ayant hésité de très bonne heure sur le genre, l'usage en a profité pour introduire des nuances dans l'emploi du féminin ou du masculin.

SYNONYME

1. UN COUPLE, UNE COUPLE. Un couple, au masculin, se dit de deux personnes unies ensemble par amour ou par mariage ; il se dit de même de deux animaux unis pour la propagation. Une couple, au féminin, se dit de deux choses quelconques de même espèce, qui ne vont point ensemble nécessairement et qui ne sont unies qu'accidentellement. Il résulte que la construction peut varier, c'est-à-dire qu'on dira toujours, au singulier : un couple de pigeons suffit pour repeupler un pigeonnier ; mais on dira au singulier, ou au pluriel, suivant l'idée de celui qui parle : une couple de poulets suffira bien ou suffiront bien pour notre dîner.

2. UNE COUPLE, UNE PAIRE., Une couple désignant deux choses qui ne sont unies qu'accidentellement, paire désigne deux choses qui vont ensemble par une nécessité d'usage, comme les bas, les souliers, ou une seule chose composée de deux parties ou pièces, comme des ciseaux, des lunettes, des pincettes. Une couple et une paire peuvent se dire aussi des animaux, mais la couple ne marque que le nombre et la paire y ajoute l'idée d'une association nécessaire pour une fin particulière. Un boucher achètera une couple de bœufs, c'est-à-dire deux. Un laboureur doit dire qu'il en achètera une paire, parce qu'il veut les atteler à la même charrue, BEAUZÉE.

HISTORIQUE

XIIe s. Cueilliez ces coples por ces chiens retenir, Garin, dans DU CANGE, cupla. Mal culpe en fist li criatur ; Tu [ève] es trop tendre, e il [Adam] trop dur, Adam, Mystère, p. 21.

XIIIe s. La dame gist lez sun ami ; Ains mès si biau couple ne vi, Marie de France, Ivenec.

XIVe s. Et les delettacions necessaires sont aucunes corporeles, et teles sont celles qui sunt en boire et mengier et vers oportunité de couple charnel, Oresme, Eth. 200.

XVIe s. Il prend plus de plaisir quand on luy faict present d'un bon couple de bœufz, Rabelais, Garg. I, 39. Quand on te voit, il vient à maints Une envie dedans les mains De te prendre avec les gants doubles Pour en donner cinq ou six couples De souffletz…, Marot, III, 45. Memoire à mon solliciteur, Qui prend à Paris mes paquets, De m'envoyer par ce porteur Un couple de bons perroquets, Saint-Gelais, 250. Voici la jeune Cynthienne, Vefve de son Endymion : Belle couple, heureuse union, Du Bellay, J. II, 76, recto. De maint propos ce couple [Énée et Achates] devisoit, Du Bellay, J. IV, 44, verso. … Je vis à sa mammelle Mignardement jouer ceste couple jumelle, Du Bellay, J. VI, 61, verso. Le plus beau couple de la chrestienté, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Une couple de beaux chevaux, Marguerite de Navarre, ib. XXVI. L'une des plus belles couples qui fust en la chrestienté, Marguerite de Navarre, ib. X. Comme une couple de chevaux attelez à mesme timon, Montaigne, I, 183. La couple de vies, justement la plus noble qui feust en Plutarque, Montaigne, III, 195. De quoy ils n'avoyent pas tasté une couple de fois qu'ils ne changeassent vistement d'opinion, Lanoue, 708. Isocrates a escrit un plaidoyer en la defense de Alcibiades, touchant une couple de chevaulx, Amyot, Alc. 18. Peult estre ne sera il point mauvais d'entrelacer, parmy les exemples de ces grands personnages, une couple ou deux de ceulx qui ont un peu trop inconsiderément abuzé de leur licence, Amyot, Démétr. 2. Une couple d'années, D'Aubigné, Faen. IV, 14. J'en specifierai un couple des plus apparentes [entreprises], D'Aubigné, Hist. II, 169. Un couple de mois, D'Aubigné, ib. II, 347. Un couble de javelots, D'Aubigné, ib. III, 197. Les plus communes mesures sont : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples de bœufs, De Serres, 10.

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. côple ; génev. une couble de chevaux ; Berry, couble, coube ; wallon, cope ; saintong. couble ; provenç. cobla ; ital. coppia ; anc. ital. cóbbola ; du latin copula, lien.