« dépiécer », définition dans le dictionnaire Littré

dépiécer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dépiécer

(dé-pié-sé. L'accent aigu de pié se change en accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : je dépièce ; excepté au futur et au conditionnel où l'accent aigu est conservé : je dépiécerai ; je dépiécerais ; le c prend une cédille devant a et o : dépiéçant ; dépiéçons) v. a.
  • Enlever les pièces ; démembrer. Il y avait une douve gâtée à ce tonneau ; il a fallu le dépiécer.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant j'oi illec esté grant piece, Li diex d'Amors, qui tout despiece Mon cuer, dont il a fait bersaut [but], Me redonne ung novel assaut, la Rose, 1828. Là où sa manche li despiece, D'autre drap i met une piece, Rutebeuf, II, 210. Parquoy nous doutons que quant vostre nef venra en la haute mer, que elle ne puisse soufrir les cops des ondes, qu'elle ne se despiesce, Joinville, 283.

XVe s. Les Gantois allerent prendre Jean Boulle et querre en son hostel et l'emmenerent en-my la rue ; et là fut despiecé piece à piece ; chacun en emportoit une piece, Froissart, II, II, 88. Et plusieurs autres le suivirent, pour gravir et monter sur un pont qui là estoit, dont les ennemis avoient despiecé plusieurs ais, Bouciq. I, ch. 14.

ÉTYMOLOGIE

Le même que dépecer.