« détraquer », définition dans le dictionnaire Littré

détraquer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

détraquer

(dé-tra-ké) v. a.
  • 1Faire perdre à un cheval ses bonnes allures. Celui qui a monté ce cheval l'a détraqué.
  • 2 Par extension, déranger un mécanisme. Détraquer un tournebroche. Je vous avoue que j'avais déjà été un peu fâché pour le duc de Bourgogne qu'il eût écrit à Mme de Maintenon contre le duc de Vendôme, et qu'il se fût amusé à détraquer une montre avant la bataille d'Oudenarde, Voltaire, Lett. à Villevieille, 30 avril 1777.

    Terme de chasse. Détraquer un piége, le faire partir, en en décochant la gâchette ou le triquet.

  • 3 Fig. et familièrement, troubler. Cela lui a détraqué le cerveau, l'esprit. Deux yeux, deux yeux charmants avaient, pour ma ruine, Détraqué les ressorts de toute la machine, Regnard, Démocr. V, 5.
  • 4Se détraquer, v. réfl. Perdre ses bonnes allures. Ce cheval s'est détraqué.
  • 5Perdre la faculté de fonctionner, en parlant d'un mécanisme. Cette machine s'est détraquée.

    Avec ellipse du pronom se. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composent ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour, Rousseau, Conf. VI.

    Fig. Sa tête se détraque. Me faire enfermer ! voilà la machine qui se détraque, çà, çà, changeons de propos, Regnard, le Retour imprévu, sc. 16.

HISTORIQUE

XVe s. Et conclurent ensemble d'eux detracquer et departir par divers chemins, pour eulx rendre tous auprès de Nemours, et illec attendre l'un l'autre, Ms. relatif à Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 273.

XVIe s. …d'avoir si bien et si tost remis et restabli les choses tant desesperément destraquées, De Serres, Dédic. Presentez-vous toujours en l'imagination Caton, Phocion et Aristides, en la presence desquels les fols mesmes cacheroient leurs faultes, et establissez-les contreroolleurs de toutes vos intentions ; si elles se detraquent, leur reverence vous remettra en train, Montaigne, I, 287. Je veux qu'on veoye mon pas naturel et ordinaire, ainsi destracqué qu'il est ; je me laisse aller comme je me treuve, Montaigne, II, 99.

ÉTYMOLOGIE

Dé… préfixe, et traquer : proprement détourner de la trace ; Berry, detraquer, détourner de la voie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉTRAQUER
4Ajoutez :

Fig. Pour fournir entièrement ma carrière, et ne me point détraquer de l'écliptique de cette instruction, que je n'aie rencontré le tropique de la vérité, Naudé, Rosecroix, VI, 2.

REMARQUE

Il a été employé absolument pour dire : faire sortir d'une voie, d'une trace. Je vous ai dit plusieurs fois qu'il se peut bien rencontrer des occasions qui ne plaisent pas à la reine [Marie de Médicis], mais que rien ne peut détraquer du bon chemin, Richelieu, Lett. etc. 1619, t. VII, p. 474.