« discours », définition dans le dictionnaire Littré

discours

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

discours

(di-skour ; l's ne se lie pas : un diskour audacieux ; cependant quelques-uns la lient : un di-skour-z audacieux) s. m.
  • 1Propos de conversation, d'entretien. [Ils] Dressent cent fois le jour en discours une armée, Régnier, Sat. VI. Qu'a de fâcheux pour toi ce discours populaire ? Corneille, Cid, IV, 2. Les discours ordinaires des hommes sont tout pleins des éloges qu'ils se donnent les uns aux autres pour les qualités d'esprit, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 6. Je sais bien les discours dont il le faut bercer, Molière, l'Étour. I, 6. Ton discours de son cœur est-il bien l'interprète ? Molière, Dép. I, 2. Tenez, tous vos discours ne me touchent point l'âme, Molière, Éc. des f. V, 4. Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre Le fond de notre cœur dans nos discours se montre, Molière, Mis. I, 1. C'est à vous, s'il vous plaît, que ce discours s'adresse, Molière, ib. I, 2. Tous ces discours sont des sottises, Partant d'un homme sans éclat ; Ce seraient paroles exquises Si c'était un grand qui parlât, Molière, Amph. II, 1. Que ce discours grossier terriblement assomme ! Molière, Femm. sav. II, 7. Cessez de m'opposer vos discours imposteurs, Confesseurs insensés, ignorants séducteurs, Boileau, Epît. XI. Un discours trop sincère aisément nous outrage, Boileau, Sat. VII. Pensez-vous qu'ébloui de vos vaines paroles, J'ignore qu'en effet tous ces discours frivoles Ne sont qu'un badinage, un simple jeu d'esprit ? Boileau, Sat. X. À ces discours pressants que saurait-on répondre ? Boileau, Épît. XI. J'ai voulu devant elle en ouvrir le discours, Racine, Bérén. II, 2. Ses superbes discours tourneront à sa honte, Racine, Théb. I, 6. Madame, quel regard et quelle voix sévère Malgré votre discours m'assure du contraire ! Racine, Baj. IV, 6. Mais que sert d'affecter un superbe discours ? Racine, Iphig. I, 1. Oui, vos moindres discours ont des grâces secrètes, Racine, Esther, III, 4. Qui attaquent par des discours de blasphème les pratiques du culte, Massillon, Car. Culte.

    Fig. Que les pleurs d'une amante ont de puissants discours ! Corneille, Hor. II, 5.

    Faire des discours, parler de. Tous les discours que je fais, comme une innocente, de l'horreur qu'il faut avoir pour les femmes qui poussent cette tendresse un peu trop loin, et du mépris que cela leur attire, Sévigné, 236. Au discours qu'il m'a fait que saurai-je comprendre ? Molière, l'Étour. II, 14. Ces vains discours que vous faites contre la piété, Massillon, Car. Avenir. Pendant que Mentor faisait ce discours, Fénelon, Tél. V.

    Tenir un discours, tenir des discours, même sens. Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ? Tu gagnerais autant à parler à des sourds, La Fontaine, Fabl. XII, 5. Mais quels discours faut-il que je lui tienne ? - L'occasion, le ciel pourra vous les dicter, Racine, Baj. II, 5.

    De beaux discours, se dit de paroles, de raisonnements que l'on qualifie de beaux, pour n'en tenir que peu de compte. Je sais que vous parlez, monsieur, le mieux du monde ; En beaux raisonnements vous abondez toujours ; Mais vous perdez le temps et tous vos beaux discours, Molière, Mis. V, 1. À tous ces beaux discours j'étais comme une pierre, Boileau, Sat. III.

    C'est un autre discours, il ne s'agit pas de cela.

    Cela est bon pour le discours, ce sont de ces choses qu'on dit, mais qu'on n'exécute pas.

  • 2Il se dit quelquefois de toute espèce de composition considérée surtout par rapport à la diction. Ils attifent leurs mots, enjolivent leur phrase, Affectent leur discours tout si relevé d'art, Et peignent leurs défauts de couleur et de fard, Régnier, Sat. IX. De vouloir sottement que mon discours se dore Aux dépens d'un sujet que tout le monde adore, Régnier, ib. VI. Voulez-vous du public mériter les amours, Sans cesse en écrivant variez vos discours, Boileau, Art p. I. Vous savez que c'est le goût de notre siècle d'aimer le naturel dans le discours, Bayle, Lett. 93, 18 mai 1691, t. I, p. 319.

    Cribler le discours, le passer au crible, voir s'il est vrai. Mais pour nous, moins hardis à croire nos raisons, Qui réglons nos esprits par les comparaisons D'une chose avec l'autre… Qui criblons le discours…, Régnier, Sat. IX.

  • 3 Absolument. Le talent de discourir. Auguste eut le discours prompt et facile qui convient à un souverain, Diderot, Claude et Nér. I, 37.

    Il s'est dit anciennement pour conversation. Un de mes amis me mena un jour chez une demoiselle appelée Luce, me disant que c'était la femme du meilleur discours qui se pût voir, Francion, liv. VI, p. 225.

  • 4 Terme de grammaire. La suite des mots ou des phrases, en tant qu'ils expriment nos pensées.

    Les dix parties du discours, les différentes espèces de mots.

    Terme de rhétorique. Le discours familier, le parler familier. Le discours écrit, le parler tel qu'il est quand, écrivant, on soigne la diction.

  • 5Ce qui, dit en public, traite d'un sujet avec une certaine méthode, et une certaine longueur. Prononcer un discours. Un discours éloquent. Ce discours fit une vive impression sur l'assemblée. … Ce discours un peu fort Doit commencer à vous déplaire, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Un discours qu'il fit aux ennemis de l'empire, Bossuet, Hist. I, 11. Aucun rhéteur encore, arrangeant le discours, N'avait d'un art menteur enseigné les détours, Boileau, Ep. IX. Ceux qui, interrogés sur le discours que je fis à l'Académie française, le jour que j'eus l'honneur d'y être reçu, ont dit sèchement que j'avais fait des caractères, croyant le blâmer, en ont donné l'idée la plus avantageuse que je pouvais moi-même désirer, La Bruyère, Disc. à l'Acad. franç. Préface. J'ai pris soin de m'écarter des lieux communs et des phrases proverbiales usées depuis si longtemps pour avoir servi à un nombre infini de pareils discours depuis la naissance de l'Académie française, La Bruyère, ib. Un discours ne prouve jamais rien par lui-même ; il tire tout son caractère, toute sa force de l'avant-propos, de l'avant-scène, de la nature du moment, de l'espèce des interlocuteurs, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 198.

    Discours en vers, nom donné par Voltaire et depuis par tout le monde à une sorte de dissertation en vers sur un sujet ordinairement moral, comme l'égalité des conditions, le bonheur, etc.

    Se dit aussi d'ouvrages en prose. Discours sur les passions de l'amour, par Pascal. C'est à peu près ce que nous intitulons Essai aujourd'hui.

    Composition que l'on donne dans les colléges et qui consiste à développer en latin ou en français une esquisse dictée par le maître et relative au discours d'un personnage connu en une circonstance donnée. Au concours général, le prix d'honneur est attaché au discours latin.

  • 6Dans le style élevé, récit, histoire. J'en sais tout le discours, mais dis-moi…, Régnier, Dial. Si l'on nous fait un fidèle discours, Racine, Iph. IV, 1. On sème de sa mort d'incroyables discours, Racine, Phèd. II, 1.
  • 7Discours sur-le-champ, s'est dit pour improvisation.

SYNONYME

DISCOURS, HARANGUE, ORAISON. Discours est le terme le plus général ; il se dit de tout ce qui est prononcé avec une certaine méthode et une certaine longueur : discours dans les assemblées législatives ; discours académiques ; les discours de distribution des prix. La harangue est un discours qui a de la solennité, et qui s'adresse à un corps, à un roi, à un personnage constitué en dignité, à une armée ; on donne souvent le nom de harangues aux discours que les anciens historiens rapportent comme ayant été adressés par les généraux à leurs troupes. Oraison se dit ou plutôt s'est dit des discours des orateurs anciens : les oraisons de Démosthène, de Cicéron.

HISTORIQUE

XVIe s. Et lui conta tout le discours [plan] de l'entreprise bien au long, Marguerite de Navarre, Nouv. LIX. Il se presenta avecques un beau discours premedité sur…, Montaigne, I, 189. Lui qui estoit homme de bon discours [sensé], raisonnoit en soi mesme que…, Despériers, Contes, VI. Les Peloponesiens se fussent bien tost lassez de la guerre, ainsi que Pericles leur avoit predit, s'il n'y eust eu quelque divine puissance, qui eust secrettement empesché le discours de la raison humaine, Amyot, Péric. 65. Il feit depuis peindre tout le discours de ceste histoire au long en un tableau, Amyot, Marius, 71. Contrainte fut d'empescher le discours De leur propos…, les Marguerites de la marguerite, f° 382, dans LACURNE. Discours au vieux loup [discours inutile], Oudin

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. discor ; ital. discorso ; du latin discursus, proprement excursion ; de discurrere, de dis… préfixe, et currere, courir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCOURS. Ajoutez :
8Dans le langage parlementaire, discours-ministre, discours où un homme d'État, en passe de devenir ministre, expose ses vues politiques. L'honorable M. Bethmont, s'élevant plus haut que moi, vient de faire un discours qu'on aurait appelé, dans un autre temps, un discours-ministre, Journ. offic. 31 mai 1874, p. 3531, 2e col.