« emblaver », définition dans le dictionnaire Littré

emblaver

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

emblaver

(an-bla-vé) v. a.
  • Terme d'agriculture. Ensemencer une terre en blé.

    On le dit aussi d'autres productions. Emblaver un champ en pommes de terre ou de pommes de terre. Les prévisions ne furent que trop justifiées ; car, cette année-là, pour une même quantité de surfaces emblavées [de betteraves], la production du sucre se trouva diminuée de 20 millions de kilogrammes, Payen, Product. agric. Revue des Deux-Mondes, 15 fév. 1862, p. 981.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se ne fusson si emblaé [empêchés], Jà vous eüsson effraé, Ren. 5811.

XVe s. Ors est [maintenant il est] sales et deslavez, Et de pou de chose emblavez [fourni], Deschamps, Poésies mss. f° 554, dans LACURNE.

XVIe s. Si aucunes oyes sont trouvées ez prez ou en vignes, en quelque temps que ce soit, ou en terres embladées ou semées, La Thaumassière, Cout. de Berry, p. 366, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

En 1, et blé (voy. BLÉ) ; norm. emblayer ; Berry, emblader, emblaiver ; wallon, èblaver, empêcher ; rouchi, emblaver, semer la terre et empêcher le passage ; ital. imbadiare ; bas-lat. imbladare. Emblaver a signifié au propre mettre en blé puis, au figuré, embarrasser, parce que la récolte sur pied encombre le champ ; de même que deblaver (déblayer) a signifié ôter la récolte, puis ôter ce qui encombre.