« expert », définition dans le dictionnaire Littré

expert

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

expert, perte

(èk-spêr, spèr-t') adj.
  • 1Qui a, par l'expérience, acquis une grande habileté dans un métier, dans quelque chose. De ses mains à vaincre expertes Étouffant le serpent trompeur, Régnier, Hymne. Elle est experte au fait dont il s'agit, La Fontaine, Comm. l'esprit. Les assaillants… Étaient les plus experts en l'art de massacrer, La Fontaine, Fiancée. Voilà le moyen de les engager à se rendre experts en leur art, Pascal, Prov. 8. Le nocher dans son art s'instruit pendant l'orage ; Il n'y devient expert qu'après plus d'un naufrage, Piron, Métrom. v, 2. Le cœur est expert en tromperies, Chateaubriand, Génie, I, v, 14.

    Substantivement. Et jusques au manger et au boire, nous n'oserons plus rien trouver de bon, sans le congé de messieurs les experts, Molière, Critique, 7. Il renferme toujours son conte en quatre vers : Bien ou mal, je le laisse à juger aux experts, La Fontaine, Fabl. VI, 1.

  • 2 S. m. Terme de jurisprudence. Nom donné à des hommes qui, ayant la connaissance acquise de certaines choses, sont commis pour les vérifier et pour en décider. S'en rapporter au dire des experts.

    À dire d'experts, suivant le dire des experts. L'affaire sera décidée à dire d'experts.

    Fig. À dire d'experts, sans réserve ; locution qui vient de ce que le dire des experts est définitif et sans réserve. Pendant la fermentation calomnier à dire d'experts, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 8.

REMARQUE

On dit expert en, dans et à. Avec un infinitif, on dit expert à.

SYNONYME

EXPÉRIMENTÉ, EXPERT. Ces deux mots ont même radical, le latin experiri, éprouver. Mais le premier signifie celui qui a de l'expérience, à qui les choses sont connues par un long usage ; le second signifie celui qui a acquis, par l'usage aussi, non pas une connaissance générale, mais une habileté spéciale. Un homme est expérimenté dans les affaires ; mais il est expert dans son métier. Ce chirurgien, très expérimenté, est expert à traiter les maladies des voies urinaires.

HISTORIQUE

XIVe s. Conoisans et espers en fait de monoyes, Ordonn. des rois de Fr. I, p. 770. Les consuls expert et savant du debat et des dissencions, Bercheure, f° 42.

XVe s. À conseiller sont ces Galois expers, Mais ne scevent leurs consaulx exploiter, Deschamps, Conseils des François.

XVIe s. Chasque expert doibt estre creu en son art, Montaigne, II, 286.

ÉTYMOLOGIE

Bourguign. expar ; provenç. expert, espert ; espagn. experto ; ital. sperto ; du lat. expertus, qui a éprouvé, part. passé d'experiri, de ex, et d'un radical inusité periri, qui est dans periculum, péril (voy. ce mot), et dans peritus, habile.