« filière », définition dans le dictionnaire Littré

filière

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

filière

(fi-liê-r') s. f.
  • 1Le sens propre est corde, ficelle, ce qui est fait en forme de fil.

    Terme de marine. Cordage qu'on tend d'un bord à l'autre, et sur lequel on monte une tente en deux parties.

  • 2 Terme de fauconnerie. Ficelle longue d'environ dix toises, qu'on tient attachée au pied de l'oiseau, jusqu'à ce qu'il soit assuré. On la nomme aussi créance.
  • 3 Par extension. Terme de blason. Bordure étroite qui n'a qu'un tiers d'une des sept parties de la largeur de l'écu.
  • 4Par comparaison avec un brin, en charpenterie, nom de petites pièces de bois, sur lesquelles portent les chevrons, dans les couvertures des bâtiments.
  • 5 S. f. plur. Bois de sapin de France, lorsqu'ils sont équarris.
  • 6Plaque d'acier percée de plusieurs trous, par lesquels on fait passer les métaux pour les réduire en fils. M. de Réaumur prouve que ce cylindre d'argent de 22 pouces vient par la filière à en avoir 13 963 240 ou 1 163 520 pieds, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. X. p. 524, dans POUGENS.

    Plaque de cuivre percée de trous pour calibrer les bougies.

    Par extension. Les moules et les filières qui reçoivent les semences s'y opposent, Voltaire, Newton, I, 8.

    Fig. Le droit de choisir son représentant par soi-même diffère si essentiellement du droit de déléguer ce choix à un autre, qu'il importe de supprimer toutes les filières qui permettent de détourner le choix des premiers mandants, Mirabeau, Collection, t. II, p. 387.

    Fig. Passer par la filière de, être obligé de subir. Ceux qui n'ont pas de grands capitaux ne passeraient plus par la filière de l'astuce mercantile, Mirabeau, ib. t. v, p. 52.

    Passer par la filière, subir de longues, de rudes épreuves.

    Faire passer quelqu'un par toutes les filières, lui susciter toutes sortes de chicanes, de difficultés.

    Filière de gens, grand nombre de gens par les mains desquels doit passer une affaire.

    Terme de bourse. Ordre de livraison écrit que le vendeur peut remettre à son acheteur, même quand l'échéance du marché à terme n'est pas arrivée, pour lui faire prendre livraison de la marchandise vendue. Cette filière est transmissible par voie d'endos, et l'acheteur, s'il a vendu à son tour, peut la transmettre avec son endos à son acheteur, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle soit arrivée à un acheteur qui n'ait vendu à personne : celui-ci est alors tenu de prendre livraison. Ceci n'a lieu que pour les marchandises.

  • 7Instrument qui sert à faire le vermicelle.
  • 8Pore par lequel les araignées et les chenilles font sortir la matière qui sert à tisser leurs toiles et leurs coques. Une filière placée près de la bouche de l'insecte moule ce fil précieux, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 4.
  • 9Instrument d'acier percé de trous qui sont intérieurement taillés en spirale, de sorte que le bout de fer, de cuivre, etc. qu'on y fait passer, en ressort avec la forme de vis.
  • 10Jauge pour le fil de fer.

    Outil pour faire les dents d'un peigne.

  • 11Dans les carrières, crevasses et veines qui interrompent les fils des pierres.

    Veine de métal dans une mine.

HISTORIQUE

XVe s. Tenderont les rois [rets] et fillieres Entre haies, buissons et pierres, Froissart, Poésies mss. p. 205, dans LACURNE.

XVIe s. Comme l'oiseau prend son vol, mais soubs la bride de filiere…, Montaigne, IV, 211. Il fend les rangs et filieres des bataillons, Merlin Coccaïe, t. II, p. 411, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Fil. On trouve dans la Déclar. du roi, nov. 1640, tarif : Filliers de fer, servans à tirer le fil d'archal, le cent pesant estimé à 15 livres.