« fourbe.2 », définition dans le dictionnaire Littré

fourbe

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fourbe [2]

(four-b') s. f.
  • 1Caractère du fourbe ; disposition à fourber, habitude de fourber. La fourbe n'est le jeu que des petites âmes, Et c'est là proprement le partage des femmes, Corneille, Nicom. IV, 2. En matière de fourbe il est maître, il y pipe, Corneille, Menteur, III, 3. Des malheurs qui sont sortis De la boîte de Pandore, Celui qu'à meilleur droit tout l'univers abhorre, C'est la fourbe, à mon avis, La Fontaine, Fabl. III, 6. Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence, Boileau, Sat. XI. Vous, nourri dans la fourbe et dans la trahison, Racine, Athal. III, 4.
  • 2Acte de fourbe. Ce héros voit la fourbe et s'en moque dans l'âme, Corneille, Pomp. II, 2. Nous triomphons, Attale, et ce grand Nicomède Voit quelle digne issue à ses fourbes succède, Corneille, Nicom. III, 8. Il répondit que, si l'attachement avec la dame de Séville était une fourbe, il était aisé de la détruire, Scarron, Rom. com. I, 22. Sa fourbe fut bientôt découverte, Bossuet, Hist. I, 8. Oh ! qu'il va me payer sa fourbe abominable ! Voltaire, Zaïre, IV, 5. M. Furia en veut sa part [de la découverte du passage de Longus]… Vous, monsieur, vous voyez la fourbe, et, bien loin de la découvrir, vous tâchez d'en profiter pour vous glisser entre nous deux, Courier, Lettres à M. Renouard.

    Supercherie. Si je savais faire des vers, vous pourriez vous douter d'une fourbe, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 33.

SYNONYME

FOURBE, FOURBERIE. La fourbe est le caractère du fourbe ; la fourberie est l'action de fourber ; mais quand, par extension, fourbe prend le sens d'acte de fourbe, alors fourbe et fourberie sont exactement synonymes.

HISTORIQUE

XVe s. Dame, je ne say de leurs forbes, Ne aussi leurs intentions, Myst. du siége d'Orléans, p. 548. Le moyne qui disoit ses heures avec luy [le duc de Guienne, frère de Louis XI] estoit soupçonné qu'il avoit joué la fourbe à monsieur de Guyenne, et baillé la corme verte, et qu'iceluy moyne fut cause de le mettre hors de la terre des vivans, L'Hermite de Soliers, Cabinet du roi Louis XI, à la suite de Comines, t. IV, p. 218, dans LACURNE.

XVIe s. Pour estre advocat ou financier, il ne fault pas mescognoistre la fourbe qu'il y a en telles vacations, Montaigne, IV, 158. Il obtint ce qu'il demanda par ceste fourbe, dont il abusa le peuple, Amyot, Alc. 31.

ÉTYMOLOGIE

Fourbe 1.