« fructifier », définition dans le dictionnaire Littré

fructifier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fructifier

(fru-kti-fi-é), je fructifiais, nous fructifions, vous fructifiiez ; que je fructifie, que nous fructifiions, que vous fructifiiez v. n.
  • 1Produire du fruit. Une terre bien fumée fructifie davantage.
  • 2 Terme de botanique. Il se dit des végétaux qui sont en fructification. Cette plante ne fructifie qu'à telle époque. Un arbre planté à contre-sens, les racines en haut, les branches en bas, vit, croît, fructifie : de ses racines sortent des branches, et de ses branches sortent des racines, Bonnet, Contempl. nat. X, 27.
  • 3 Fig. Produire un effet, un résultat avantageux. Les bons exemples fructifient. Vos mains sont trop heureuses pour rien planter qui ne fructifie, Guez de Balzac, liv. V, lett. 24. Quant à la substance de la pluie, elle ne tombe pas moins sur les rochers et sur les lieux stériles que sur ceux où elle fructifie ; et ainsi, selon cette comparaison, Jésus-Christ ne doit pas être moins substantiellement présent aux endurcis qu'aux fidèles qui reçoivent son sacrement, quoiqu'il ne fructifie que dans les derniers, Bossuet, Var. IX, § 53. Les idées que je lui ai données sur ce sujet ont plus fructifié entre ses mains qu'elles n'auraient fait entre les miennes, Buffon, Anim. VIII.
  • 4Produire des bénéfices. Faire fructifier une somme d'argent. Vous verriez tous les ans fructifier vos vers, Boileau, Sat. IX.

    Faire fructifier la vigne du Seigneur, faire des conversions.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIIe s. Bon ente en bon estoc doit bien fructifier, Th. le mart. 128. Tute ma salveted e ma volented est en sa poested, e quant que de ço en est fructefied en bien, Rois, p. 211. Ô parole brief et plaine, parole vive et fructifianz et digne qu'ele tot par tot soit receue, Saint Bernard, 558.

XIIIe s. Vivier et sauvoir et fossé, où poisson se poent norrir et fructifier, Beaumanoir, XXVII, 30. Quant li soleiz, fet ele, est hauz, On [au] tans d'estei si est li chauz, Que rienz ne laist fructifier, E terre e herbe fet sechier, Marie de France, Fable 6.

XIVe s. [Dieu] Qui vous a donné forche et hardement si fier, Et biauté dont en bien porez fructifier, Hugues Capet, v. 1035.

XVe s. Ainsi que faict homme nay pour soy seulement, sans fructifier à la commune utilité, Chartier, Quadriloge invectif.

ÉTYMOLOGIE

Prov. fructificar, fructifiar ; espagn. fructificar ; ital. fruttificare ; du lat. fructificare, de fructus, fruit, et facere, faire. L'ancien français avait aussi fruchier, dérivé directement de fruit.