« gardon », définition dans le dictionnaire Littré

gardon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

gardon

(gar-don) s. m.
  • Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).

    Familièrement. Être frais comme un gardon, être comme un gardon, avoir un air de fraîcheur et de santé ; locution tirée de l'éclat de l'écaille de ce poisson. Après avoir été un mois à la campagne à se reposer, à se purger, à se rafraîchir, elle revient comme un gardon, Sévigné, 138. Fraîche comme un gardon, droite comme une perche, Boursault, Mots à la mode. sc. 15.

    Fig. Donner un chabot pour avoir un gardon, faire un petit présent pour avoir en retour un présent plus grand. Ne faites, s'il se peut, jamais présent ni don, Si ce n'est d'un chabot pour avoir un gardon, Régnier, Sat. XII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus poissonniers ne autre ne puet ne ne doit vendre gardons freans ; c'est à savoir, gardons entre le mi-avril et mi-moi, Liv. des mét. 265.

XVIe s. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand], Cotgrave Cest hamesson n'est pas trop bien amorcé pour prendre des guerdons, Palsgrave, p. 443. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons, Rabelais, Garg. I, 2.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue. Bas-lat. gardio.