« guimbarde », définition dans le dictionnaire Littré

guimbarde

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

guimbarde

(ghin-bar-d') s. f.
  • 1Chariot long et couvert à quatre roues. Vous me ferez un plaisir extrême de m'envoyer ces deux volumes de Mélanges historiques par les guimbardes de Lyon, Voltaire, Lett. Thiriot, 9 août 1769.
  • 2Petit instrument sonore, composé d'une branche de fer, pliée en deux, avec une languette d'acier qui fait ressort ; on le tient entre les dents, et l'on fait vibrer la languette, en la poussant du doigt. La guimbarde ne donne que les notes de l'accord parfait et a très peu de son.

    Familièrement. Mauvaise guitare.

  • 3Nom d'une ancienne danse.
  • 4Jeu de la guimbarde, espèce de jeu de cartes appelée aussi la mariée. La guimbarde est, à ce jeu, la dame de cœur, qui est la carte la plus importante.
  • 5Outil de menuisier, pour fouiller des fonds parallèlement au-dessus de l'ouvrage.
  • 6Ancien terme injurieux qui se disait d'une femme. Je trouve cette grande et belle femme…, une demoiselle toute bouclée, c'est la huguenotte, une autre guimbarde, Sévigné, 435. Vous, taisez-vous, guimbarde ; Il vous appartient bien de dire vos raisons, Et de mettre le nez dans ce que nous disons, Boursault, Mots à la mode, sc. 12. C'était autrefois un bien vilain mot que guimbarde ; mais vous savez que les mots et les idées changent souvent chez les Français, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 28 janv. 1770.

HISTORIQUE

XVIe s. À la guimbarde, Oudin, Dict.

ÉTYMOLOGIE

Origine inconnue.