« hanneton », définition dans le dictionnaire Littré

hanneton

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

hanneton

(ha-ne-ton ; l'h est aspirée, dit Chifflet, Gramm. p. 230 ; Palsgrave le dit aussi pour le XVIe siècle) s. m.
  • 1Insecte de la famille des coléoptères, qui paraît au printemps, melolontha vulgaris. On amassera vos dépouilles, comme on amasse une multitude de hannetons, dont on remplit les fosses entières, Sacy, Bible, Isaïe, XXXIII, 4. Au temps des guerres de religion, il a couru contre les huguenots une chanson où ils étaient représentés comme des hannetons, sorte de plaie d'Égypte ; cette chanson est rapportée au t. XVIIe du Magasin pittoresque, p. 193.

    Familièrement. Il est étourdi comme un hanneton, se dit d'un homme très étourdi ; locution tirée probablement de ce que le hanneton, en volant, se cogne contre les obstacles et tombe. Plus étourdi de peur que n'est un hanneton, Régnier, Sat. XVI. Si Montreuil n'était pas douze fois plus étourdi qu'un hanneton, vous verriez bien que je ne vous ai fait aucune malice, Sévigné, à Ménage, 1656.

    Fig. Un hanneton, un étourdi. Son beau-fils était un petit hanneton, grand dissipateur, qui jouait volontiers, qui perdait tant qu'on voulait, mais qui ne payait pas de même, Hamilton, Gramm. 9.

  • 2En passementerie, soucis d'hanneton, franges qui portent de petites houppes imitant les deux cornes de cet insecte. L'Académie dit que, dans cette locution, l'h n'est pas aspirée.

HISTORIQUE

XIIe s. Corsolz li dist deus moz par contençon : Ahi, Guillaume, comme as cuer de felon ! Ne valent mès ti cop un haneton, Li coronemens Looys, V. 1050.

XIIIe s. Beax fils, [je] ne pris un henneton Losange n'amor de bricon, Fabl. mss. de St Germain, f° 3, dans LACURNE. Dieux dit ce et comanda, et vint lengouste et hanetons de cui n'estoit nombres, Psautier, f° 127. Iceste tempeste de langoustes et de hennetons, ib.

XVe s. Les atours de femmes que l'on apeloit hanetons [sorte de coiffure], Hist. litt. de la France, t. XXIII, p. 249.

XVIe s. Si ce sont hannetons ou coussons qui par leur grosseur se laissent voir, De Serres, 136.

ÉTYMOLOGIE

Dérivé, d'après Diez, de l'allemand Hahn, nom du hanneton en quelques provinces, proprement coq. Cette étymologie est très vraisemblable. Mahn a indiqué une dénomination très semblable du hanneton en anglais : cock-chafer, de cock, coq, et chafer, scarabée. Génin a confondu aneton, qui veut dire un jeune canard, avec haneton, qui s'est toujours écrit avec une h et qui a un tout autre sens ; l'étymologie qu'il en tire est sans valeur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HANNETON.
1Ajoutez :

Se tenir comme des hannetons, être très étroitement unis.

2Ajoutez :

Souci d'hanneton, comparez sourcil de hanneton, à SOURCIL.

3 Hanneton écailleux, nom vulgaire de l'hoplia farinosa, coléoptère très commun dans le midi de la France ; il est d'un beau bleu d'azur avec reflets violacés et argentés, H. Pelletier, Petit dict. d'entomol. p. 98, Blois, 1868. Petit hanneton, nom vulgaire du mélolonthe horticole, ressemblant au hanneton, mais plus petit, ID. ib. p. 113.