« immortel », définition dans le dictionnaire Littré

immortel

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

immortel, elle

(i-mmor-tèl, tè-l') adj.
  • 1Qui n'est point sujet à la mort. Les anges, les démons sont immortels. Servez ce roi immortel [Dieu] et si plein de miséricorde, qui vous comptera un soupir et un verre d'eau donné en son nom plus que tous les autres ne feront jamais tout votre sang répandu, Bossuet, Louis de Bourbon. Quel sera donc ce repos d'aller immortels à Jésus-Christ immortel ; d'être avec le divin Sauveur non dans les ombres de la mort, mais dans la terre des vivants ! Bossuet, 1er sermon, Purification, 1. Quand l'aveugle destin aurait fait une loi Pour me faire vivre sans cesse, J'y renoncerais par tendresse, Si mes amis n'étaient immortels comme moi, Scudéry, dans RICHELET. Pour Platon, on voit dans tous ses ouvrages, qu'aussi bien que Socrate son maître, et Pythagore qui les avait précédés, il croit l'âme immortelle, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVI, ch. 3, art. 3.

    Les dieux immortels, nom que les anciens donnaient à leur divinités.

    Qui ne peut pas périr, en parlant des choses. Vous aurez dans cette image [la mémoire que Bossuet conserve du prince] des traits immortels ; Je vous y verrai tel que vous étiez à ce dernier jour sous la main de Dieu, lorsque sa gloire commença à vous apparaître, Bossuet, Louis de Bourbon. [Ô Dieu]… C'est à nous de chanter, nous à qui tu révèles Tes clartés immortelles, Racine, Athal. II, 9. [Ô Neptune] Dans les longues rigueurs d'une prison cruelle Je n'ai point imploré ta puissance immortelle, Racine, Phèdre, IV, 2. Une immortelle main de sa perte [d'Hippolyte] est chargée ; Neptune me la doit, Racine, ib. IV, 4. Nous avons un jour à vivre ; passons le doucement, sans nous quereller pour des difficultés qui seront éclaircies dans la vie immortelle qui commencera demain, Voltaire, Dict. phil. Âme. Il lui faut [à l'homme] l'espérance et l'empire et la gloire, L'avenir à son nom, à sa foi des autels, Des dieux à supplier, des vérités à croire, Des cieux et des enfers, et des jours immortels, Lamartine, Harm. II, 10.

  • 2 Par exagération. Qu'on suppose ne devoir jamais cesser. On déclare une guerre immortelle et irréconciliable à tous les plaisirs, Bossuet, la Vallière. Nous courons à l'autel Nous jurer, malgré nous, un amour immortel, Racine, Andr. IV, 5. Je n'aurais pas, seigneur, reçu ce coup mortel, Dans le temps que j'espère un bonheur immortel, Racine, Bérén. IV, 5. Rome n'a point pour eux une haine immortelle, Voltaire, Brutus, III, 7.

    Qui se prolonge au delà du terme ordinaire. J'ai dit à M. de Pomponne que vous étiez jalouse de l'immortelle vie de monsieur d'Angers ; il me conta la vivacité de ce prélat, qui, hormis la vue, est encore tout en vie à quatre-vingt-douze ans passés, Sévigné, 21 mars 1689.

  • 3 Fig. Dont la mémoire doit durer toujours. Les immortels ouvrages de ce poëte. Une gloire immortelle. Quand vous [le Dauphin] songerez à vos devoirs, ne manquez pas de considérer à quoi vous obligent les immortelles actions de Louis le Grand et l'incomparable piété de Marie-Thérèse, Bossuet, Mar.-Thér. Sa mort [d'Hector] seule a rendu votre père immortel, Racine, Andr. I, 4. Les siècles sont à toi, le monde est ta patrie ; Quand nous ne sommes plus, notre ombre a des autels Où le juste avenir prépare à ton génie Des honneurs immortels, Lamartine, Médit. I, 14.
  • 4 Substantivement. Les immortels, les divinités du paganisme. L'Olympe, séjour des immortels. Une immortelle. Grâces aux immortels, l'effort de mon courage Et ma grandeur future ont mis Rome en ombrage, Corneille, Nicom.II, 3. L'apologue est un don qui vient des immortels, La Fontaine, Fabl. VII, à Mme de Montespan. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, Que Je ne dise rien qui doive être repris ! La Fontaine, Fabl. XI, 7. … quand la poésie, Sortant de la nuit du tombeau, Reprendrait le sceptre et la vie Sous quelque Richelieu nouveau, Pourrais-Je, au char de l'immortelle, M'enchaîner encor pour longtemps, Gresset, la Chartreuse.
  • 5Les immortels, nom d'un corps d'élite chez les anciens Perses. Ils [les Mèdes] furent relevés par les Perses, surnommés les immortels, qui formaient un corps de dix mille hommes : c'étaient les meilleures troupes de l'armée ; elles n'eurent pas un meilleur succès que les premières, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 216, dans POUGENS.
  • 6Au masc. Familièrement. Un immortel, un membre de l'Académie française. Les quarante immortels.
  • 7 Ce qui est immortel [en l'homme], l'immortel et le corruptible, le spirituel et le charnel, l'ange et la bête en un mot, se sont trouvés tout à coup unis, Bossuet, Sermons, Mort, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Immorteles sont dites, pour ce que la memoire de ces œuvres ne doit Jamais faillir, Bercheure, f° 12. Et volenté est bien aucune foiz de choses impossibles, si comme nous voulons ou povons vouloir estre immortels, Oresme, Eth. 64.

XVIe s. Amitié, qui se convertira en une haine pernicieuse et inimitié immortelle, si vous la mesprisez, Carloix, IV, 9. Que le roy des Parthes ne vouloit point une guerre immortelle à l'encontre des Romains, Amyot, Crassus, 57. Je lui ay fait dresser et la veue et les ailes Au bien-heureux sejour des choses immortelles, Desportes, Diane, I, 69. Cicero, qui dict vouloir employer sa solitude et sejour des affaires publiques à s'en acquerir par ses escripts une vie immortelle, Montaigne, I, 282.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. immortal ; ital. immortale ; du lat. immortalis, de in négatif, et mortalis, mortel.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMORTEL. Ajoutez :
8 Arbre immortel, l'erythrina corallodendron, L., l'endrachium madagascariense, Baillon, Dict. de bot. p. 247.