« imprimé », définition dans le dictionnaire Littré

imprimé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

imprimé, ée

(in-pri-mé, mée) part. passé d'imprimer
  • 1Qui a laissé une empreinte. La Nouvelle-Zélande, la plus considérable de ces îles, est remplie de montagnes où l'on voit imprimées les traces des volcans éteints, Raynal, Hist. phil. X, 2. Mes pas pressaient vos pas sur le sable imprimés, Ducis, Abufar, I, 5.
  • 2Qui a reçu une impression en encre noire ou en couleur. Lithographie imprimée. Un châle imprimé. Mousseline imprimée.
  • 3Produit par l'imprimerie. Un livre imprimé. Le Jonas inconnu sèche dans la poussière ; Le David imprimé n'a point vu la lumière, Boileau, Sat. IX.

    Un auteur imprimé, un auteur dont le livre est imprimé. Je m'imagine que le plaisir est grand de se voir imprimé, Molière, les Préc. 10. Il a eu assez de réputation à Paris de son vivant ; il est vrai que, son mérite n'étant pas imprimé, pour parler comme M. Ménage, sa réputation n'a pu s'étendre, Bayle, Dictionn. Spinoza, G, en note.

    S. m. Un imprimé. S'il y a un imprimé de cette pièce [Esther], Sévigné, 28 janv. 1689. Je vous enverrai un imprimé où sera votre lettre, Bossuet, Lett. quiét. 118. Et par là on épargne cette énorme quantité d'imprimés qui chez nous se vendent au poids pour servir d'enveloppes aux ballots, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. 11. Je copiai de ce manuscrit ce qui manquait dans les imprimés, Courier, Lettre à M. Renouard.

    Particulièrement. Une petite brochure ; une feuille volante.

  • 4 Fig. Marqué. Le caractère imprimé à cet ouvrage, à ce monument.
  • 5Qui a fait marque dans l'esprit, dans la mémoire, etc. Et peu d'hommes au cœur l'ont assez imprimée [cette vertu] Pour oser aspirer à tant de renommée, Corneille, Hor. II, 3. Il y aura toujours la raison et la vertu imprimées par la nature dans les cœurs des hommes ; s'ils abusent de leur liberté, tant pis pour eux, Fénelon, Dial. des morts anc. 32. J'en ai encore le souvenir vivement imprimé dans la mémoire, et je ne le perdrai jamais, Bourdaloue, Exhort. char. envers un sémin. t. I, p. 158.
  • 6Qui a reçu une marque dans l'esprit, dans le cœur. Le cerveau frappé, agité, imprimé, pour ainsi parler, par les objets, Bossuet, Connais. III, 11. Les hommes font plus facilement les mouvements qui se font en leur présence, sans doute parce que leur cerveau, imprimé du caractère de ce mouvement, est disposé par là à en produire un semblable, Bossuet, ib. V, 5. C'est que les hommes se trouvent souvent imprimés de certaines vérités fortes qu'ils ne suivent pas, Bossuet, 2e instr. past. sur les prom. de l'Église, 3.

    Être imprimé d'une chose, en avoir une forte impression (cette locution vieillit). Et pourtant Trufaldin Est si bien imprimé de ce conte badin…, Molière, l'Ét. III, 2.

    Quelle facilité est la nôtre pour perdre tout d'un coup le sentiment, la mémoire des choses dont nous nous sommes vus le plus fortement imprimés ! La Bruyère, Disc. de récept. à l'Acad.