« indéterminé », définition dans le dictionnaire Littré

indéterminé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

indéterminé, ée

(in-dé-tèr-mi-né, née) adj.
  • 1Qui n'est pas déterminé, fixé, en parlant des choses. Nombre indéterminé. Faisant peu de fond sur une réponse générale et indéterminée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 312. L'arrêt [contre Lalli] lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si indéterminé, qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 juin 1766.
  • 2Qui n'est pas déterminé, résolu, en parlant des personnes. Il ne parle pas ici de la prudence de ces pénitents indéterminés qui se demandent sans cesse s'ils peuvent, s'ils ne peuvent pas, Fléchier, Panég. II, 182. Ils ressemblent à ceux qui entrent dans les magasins, indéterminés sur le choix des étoffes qu'ils veulent acheter, La Bruyère, XVI. Prendrez-vous une charge à la cour, à l'armée ? - Mon âme dans ce choix est indéterminée, Regnard, Ménechmes, III, 8.
  • 3 Terme de mathématique. Problèmes indéterminés, ceux qui ont un nombre indéterminé de solutions. Un problème qui admet cent solutions est plus indéterminé que celui qui n'en admet que dix.

    Quantités indéterminées, celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

ÉTYMOLOGIE

Lat. indeterminatus, de in… 1, et determinatus, déterminé.