« inhumain », définition dans le dictionnaire Littré

inhumain

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inhumain, aine

(i-nu-min, mè-n') adj.
  • 1Qui n'est pas humain, qui est sans humanité. Je suis libre, et je puis contre un frère inhumain… Disputer en ces lieux le cœur de sa maîtresse, Racine, Bajaz. III, 4.

    Même sens, en parlant des choses. Il a pris à quelques docteurs [casuistes] une malheureuse et inhumaine complaisance, une piété meurtrière qui leur a fait porter des coussins sous les coudes des pécheurs, chercher des couvertures à leurs passions…, Bossuet, Cornet. C'était sa maxime que la raillerie ne convient pas à ceux qui sont élevés au dessus des autres… qu'il est inhumain de s'en prendre aux gens à qui la crainte et le respect ôtent la liberté de se défendre et de se plaindre, Fléchier, Dauphine. Et plût aux dieux qu'à son sort inhumain Moi-même j'eusse pu ne point prêter la main ! Racine, Mithr. V, 4. Le ciel s'est fait sans doute une joie inhumaine De rassembler sur moi tous les traits de sa haine, Racine, Iphig. II, 1. Mourez donc et gardez un silence inhumain, Racine, Phèdre, I, 3. Dans son sang inhumain les chiens désaltérés, Racine, Athal. I, 1.

    Il se dit, par exagération, de certaines exigences. On est inhumain en ce pays pour recevoir les excuses de ceux qui n'écrivent pas dans les occasions, Sévigné, 8 janvier 1672.

  • 2Dans le langage des amants et des poëtes, beauté inhumaine, femme qui ne répond point à la passion de celui dont elle est aimée. Il l'aime, mais enfin cette veuve inhumaine N'a payé jusqu'ici son amour que de haine, Racine, Andr. I, 1.

    Substantivement. Mais voici de retour cette aimable inhumaine, Corneille, Cinna, III, 3. Adorable inhumaine, hélas ! où fuyez-vous ? Rotrou, Venceslas, II, 3. J'ai de l'amour encor pour la belle inhumaine, Et ma raison voudrait que j'eusse de la haine, Molière, Fâcheux, I, 7. L'amour me fait ici chercher une inhumaine, Racine, Andr. I, 1. Je prétends qu'à son tour l'inhumaine me craigne, Racine, ib. III, 1.

    Aujourd'hui on ne le dit plus qu'avec une nuance de plaisanterie, soit adjectivement, soit substantivement.

    Familièrement. Cette femme n'est pas inhumaine, elle écoute facilement les amants. Cette fille - Poursuis. - N'est rien moins qu'inhumaine, Molière, l'Ét. III, 2. Quoique Mme de Senantes ne fût pas plus inhumaine qu'une autre, Hamilton, Gramm. 4. Lise n'est point inhumaine, Mon flacon n'est point cassé, Béranger, J. des Morts.

  • 3 S. m. Celui qui n'a pas d'humanité. Ces inhumains. Vous offrez l'alliance à tous les inhumains, Hugo, à des journalistes de robe courte.

HISTORIQUE

XVe s. Et toujours, quelques paroles qu'il y eust, guerre inhumaine et mortelle se faisoit tant d'un costé que de l'autre, Juvénal Des Ursins, cité dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. … Si que de la douleur forte, Qu'au cœur porte, Je jette cris inhumains, Marot, IV, 282. Chaude fievre d'amour inhumaine et contraire, Dont je ne veux guarir quand je le pourroy faire, Desportes, Am. d'Hippolyte, XXXIII, élégie. Une inhumaine vengeance, Montaigne, II, 256.

ÉTYMOLOGIE

Lat. inhumanus, de in… 1, et humanus, humain.