« joint », définition dans le dictionnaire Littré

joint

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

joint, ointe [1]

(join, join-t') part. passé de joindre
  • 1Il se dit de choses mises à côté l'une de l'autre, de manière à se toucher, à tenir ensemble. Ces pièces de bois n'ont pas été jointes, ne sont pas bien jointes. Un voyageur attentif peut se convaincre par ses yeux que les Cyclades, les Sporades faisaient autrefois une partie du continent de la Grèce, et surtout que la Sicile était jointe à l'Apulie, Voltaire, Dict. phil. Changements arrivés dans le globe.

    À mains jointes, en appliquant le dedans des mains l'une contre l'autre, ce qui est un signe de supplication. Les Huns demandèrent-ils à mains jointes que les Romains daignassent les recevoir ? Voltaire, Mœurs, 12.

    À joints pieds, et, plus ordinairement aujourd'hui, à pieds joints, en rapprochant sur la même ligne les deux pieds afin de sauter. Sauter un fossé à pieds joints.

    Fig. Vous avez passé à joints pieds sur toutes les misères, Sévigné, 380. Pontchartrain s'en tira [du départ de la flotte] à joints pieds et se moqua d'eux tout à son aise, Saint-Simon, 130, 195. Le jeune homme saute à pieds joints par-dessus vos discours préliminaires, Rousseau, Conf. V.

  • 2Mis ensemble, en parlant de corps de troupes. Les maréchaux d'Humières et de Bellefonds sont exilés pour ne vouloir pas obéir à M. de Turenne, quand les armées seront jointes, Sévigné, 24 avr. 1672.
  • 3 Fig. Uni à, en parlant des choses. La mémoire du père, à bon droit respectée, Jointe au grand intérêt que je prends à la sœur, Veut que du moins on tâche à lui rendre l'honneur, Molière, Éc. des mar. III, 4. Cette liberté et cette contrainte qui se trouvent jointes selon l'esprit dans tous les véritables enfants de Dieu, Bossuet, Panég. St Victor, 2. Lorsque les passions se trouvent jointes avec un pouvoir absolu, Fléchier, Panég. II, p. 22. Que pour vos intérêts tout me sera facile, Quand je les verrai joints avec ceux de Taxile, Racine, Alex. IV, 2. Amis, la fermeté, jointe avec la clémence, Peut enfin subjuguer sa fatale inconstance, Voltaire, Sophon. V, 1. La licence jointe avec la barbarie, De sang et de forfaits inonda nos remparts, Saurin, Spartacus, II, 1.
  • 4Uni à, en parlant des personnes. Le ciel pour être joints ne nous fit pas tous deux, Molière, Éc. des mar. III, 10. En les voyant joints d'intérêts et d'intrigue avec les jésuites, Pascal, Prov. II.

    Absolument. Être joints, vivre dans l'union, la concorde. Soyez joints, mes enfants ; que l'amour vous accorde, La Fontaine, Fabl. IV, 18.

  • 5Ci-joint, joint ici, ou joint à ceci, en parlant d'un écrit, d'une pièce que l'on joint à une lettre, à un mémoire, etc. Les papiers ci-joints. La déclaration ci-jointe.

    L'usage veut qu'on écrive : Vous trouverez ci-joint copie de ce que vous demandez ; et : Vous trouverez ci-jointe la copie, une copie de l'acte. C'est que, dans le premier cas, le mot copie sans l'article est vague, indéterminé, et l'on fait accorder ci-joint avec ceci sous-entendu : Vous trouverez ceci ci-joint à savoir copie de… etc.

    Quand ci-joint commence la phrase, l'usage le fait invariable, qu'il y ait ou n'y ait pas l'article avec le substantif. Ci-joint quittance, ci-joint la quittance.

  • 6Joint que, loc. conj. signifiant ajoutez que, outre que. Joint que ta vertu passe Tous les rois qui seront, Régnier, Sat. I. Joint qu'au moindre attentat contre un front couronné, C'est être criminel que d'être soupçonné, Rotrou, Bélis. V, 6. Ils s'acquirent d'abord un grand crédit par la pureté de leur doctrine et par l'observance exacte de la loi ; joint que leur conduite était douce, quoique régulière, et qu'ils vivaient entre eux en grande union, Bossuet, Hist. II, 5. Joint que Dieu sait bien se rendre le maître, et faire des œuvres que la puissance ennemie ne puisse imiter, Bossuet, ib. II, 12. Mais cette vieillesse dans Homère après tout, c'est la vieillesse d'Homère, joint qu'en tous ces endroits-là il y a beaucoup plus de fable que d'action, Boileau, Traité du subl. VII.

    On dit aussi : joint à ce que, joint à cela que. Joint que, vieille liaison qui sent sa chicane ; il n'en faut point user pour tout, Malherbe, Comment. sur Desportes, t. IV, p. 393. Cet arrêt de Malherbe est trop sévère, les exemples le prouvent.