« jongleur », définition dans le dictionnaire Littré

jongleur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

jongleur

(jon-gleur) s. m.
  • 1Ménestrel qui chantait et souvent composait des poëmes, des chansons, des fabliaux ; il allait les chanter dans les cours, dans les tournois, dans les châteaux, dans les villes ; en ce sens il n'est usité que dans l'histoire du moyen âge. Les jongleurs, qu'on nomma aussi ménestrels ou ménestriers, étaient rassemblés dans le même quartier et donnèrent leur nom à l'église de St-Julien, dont Jacques Grure et Hugues-le-Lorrain, tous deux jongleurs ou ménestriers, furent les fondateurs en 1331, Duclos, Mém. jeux scéniques, Œuvr. t. I, p. 364, dans POUGENS.
  • 2 Par une extension péjorative, joueur de tours de passe-passe, bateleur qui joue avec des boules, avec des cercles qu'il lance en l'air.

    En Amérique, on donne le nom de jongleurs aux devins des sauvages, qui font surtout profession de guérir les maladies et de prédire. Chactas apprit à René que le principal jongleur était un prêtre avide, Chateaubriand, Natch. V.

  • 3 Fig. Celui qui cherche à en imposer par de fausses apparences. Les jongleurs politiques.

    Il a aussi un féminin dans le sens figuré. C'est une jongleuse.

HISTORIQUE

XIIe s. [Que] Jà nus [nul] vilains jugleres de ceste [chançon] ne se vant, Car il n'en sauroit dire ne les vers ne le chant, Sax. I.

XIIIe s. Là veïssiez fleuteors, Menesterez et jougleors, la Rose, 754.

XIVe s. L'en dit d'aucun que il est malvez medecin ou malvez jugleur, et toutevoies l'en ne dit pas que il soit malves simplement, Oresme, Eth. 202. S'il advenoit qu'aucun appelast un autre jongleur, ou bourdeur, ou ribault…, Bouteiller, Somme rural, liv. II, titre 26, p. 814, dans LACURNE.

XVIe s. Tous jongleurs, basteleurs et joueurs de cordes et tous autres jeux diffamez, Gr. coust. de France, livre IV, ch. 4.

ÉTYMOLOGIE

Ital. gioccolatore ; du lat. joculatorem, celui qui joue. Dans le vieux français, juglere est le nominatif, de joculátor ; jugleor est le régime, de joculatórem. Le français avait aussi jugler (Cel jor orent jugler auques de lor talent ; Guiteclin les paia d'or fin et de besans, Saxons, v), et le provençal, juglar ; jugler et juglar viennent du latin jocularis.