« méditerrané », définition dans le dictionnaire Littré

méditerrané

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

méditerrané, ée

(mé-di-tè-rra-né, née) adj.
  • 1Qui est au milieu des terres. Les pays méditerranés. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 101. Vont-ils dans la Tartarie méditerranée…, Rousseau, Ém. IV.
  • 2 S. f. Mer intérieure. Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées, rien n'échappe à la sagesse de ce bon et savant homme, Chateaubriand, Génie, I, V, 3.

    Absolument, la Méditerranée ou la mer Méditerranée, la mer qui est entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Pour moi, je suis ravie de leur misère [des Hollandais dans la Méditerranée] ; cela rend la Méditerranée tranquille comme un lac, et vous en savez les conséquences, Sévigné, 1er juill. 1676.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et est apelée Miterreinne, por ce que ele vait par mileu de la terre, et devise et depart les trois parties de la terre, Latini, Trésor, p. 152.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. mediterrane ; du lat. mediterraneus, de medius, au milieu, et terra, terre.