« mention », définition dans le dictionnaire Littré

mention

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

mention

(man-sion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Commémoration faite de vive voix ou par écrit. Faites quelque mention de certaines gens dans vos lettres, Sévigné, 19. M. de Soubise l'a remercié de cet honneur, et a demandé seulement qu'il fût fait mention sur les registres de l'ordre, et de l'offre [de l'ordre] et du refus, pour des raisons de famille, Sévigné, 490. La postérité eût ignoré jusqu'aux noms de Bavius et Mévius, si Virgile n'avait eu la faiblesse d'en faire mention dans un de ses vers, D'Alembert, Ess. sur la soc. des gens de lett. Œuv. t. 45, dans POUGENS.

    Mention honorable, ou, simplement, mention, distinction accordée à un ouvrage de concours, qui n'a obtenu ni le prix ni l'accessit, ni quelquefois une médaille. Il a obtenu une mention honorable.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se je osaisse en faire mention, De la grant cour de France au dous renom, Hues de la Ferté, Romanc. p. 182. En la terre le conte de Champaigne se croisa Garniers li vesques de Troies… et maintes autres bonnes gens dont li livres ne fait mie mention, Villehardouin, III.

XIVe s. Il attendoit que les letres fussent avant baillées, que il en feist nulle mention, Bercheure, f° 18, verso.

XVe s. Il y ot un fait d'armes et une joute devant Vannes, de la quelle nous vous ferons mention, car telles choses ne sont mie à oublier ni à taire, Froissart, II, II, 77.

XVIe s. En cette excellente police de Lycurgus, il s'y fait peu mention de la doctrine, Montaigne, I, 151.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. mencio ; espagn. mencion ; ital. menzione ; du lat. mentionem ; il vient du radical qui est dans l'ancien verbe men-isci, souvenir, le même que memini (voy. MÉMOIRE), par l'intermédiaire du supin inusité mentum.