« neuf », définition dans le dictionnaire Littré

neuf

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

neuf [1]

(neuf' ; quand neuf est devant une consonne et une h aspirée, l'f ne se prononce pas : neu chevaux, neu haches ; quand il est devant une voyelle ou une h muette, l'f se prononce comme un v : neu-v ans, neu-v hommes ; enfin, quand neuf n'est suivi d'aucun mot ou qu'il n'est suivi ni d'un adjectif ni d'un substantif, l'f se prononce : ils étaient neuf, neuf et demi, tous les neuf arrivèrent à la fois) nom de nombre des deux genres.
  • 1Nombre impair qui suit immédiatement huit. Neuf cents. Neuf mille. Trente-neuf. Je vous avoue que je serais fort aise d'avoir courtisé avec succès, une fois en ma vie, la Muse de l'opéra ; je les aime toutes neuf, et il faut avoir le plus de bonnes fortunes qu'on peut, sans être pourtant trop coquet, Voltaire, Lett. d'Argental, 12 mars 1740. Le sexe en esprit nous surpasse ; Et l'on compte sur le Parnasse Neuf Muses contre un Apollon, Panard, Chans. et Vaudev. Œuv. t. III, p. 399, dans POUGENS. La toile [d'un tableau], comme la salle à manger de Varron : jamais plus de neuf convives, Diderot, Pensées sur la peinture, Œuv. t. XV, p. 207, dans POUGENS.

    On dit de même : le nombre neuf. Numéro neuf. Le chiffre neuf.

    Terme de musique. Neuf-huit, mesure contenant neuf croches divisées en trois temps. Neuf-quatre, mesure de neuf noires en trois temps.

  • 2Il s'emploie quelquefois comme nombre ordinal. Le roi Louis neuf (qu'on écrit presque toujours Louis IX). Chapitre neuf. Page neuf. Si vous voulez avoir quelque repos avec moi, ne lisez point Virgile ; je ne vous pardonnerais jamais les injures que vous lui pourriez dire ; cependant si vous pouviez vous faire expliquer le sixième livre et le neuf où est l'aventure de Nisus et d'Euryale…, Ch. Sévigné, à Mme de Grignan, dans SÉV. 23 juill. 1677.

    Substantivement. Le neuf, le neuvième jour du mois. Nous sommes le neuf.

    Le neuf de janvier, de mai, etc. ou le neuf janvier, le neuf mai, etc. le neuvième jour de janvier, de mai (voy. la remarque à DEUX, n° 4).

    Familièrement. Le neuf d'une femme, son neuvième mois de grossesse. Cette femme est entrée dans le neuf, dans son neuf. Elle est demeurée pour un procès, et ce procès l'a jetée si avant dans son neuf, qu'elle a fait venir la sage-femme d'ici…, Sévigné, 18 août 1677. Monseigneur alla faire collation au bout de la ménagerie avec madame la Dauphine, qui est entrée dans son neuf, Dangeau, I, 364.

    Le neuf se dit aussi du neuvième jour d'une maladie. Il est, il entre dans le neuf, dans son neuf.

  • 3 S. m. Neuf se dit pour le nombre neuf. Le produit de neuf multiplié par trois est vingt-sept.

    Il se dit aussi pour le chiffre neuf. Un neuf de chiffre. Faire un neuf, deux neuf (sans s).

  • 4Au jeu de cartes, un neuf de cœur, un neuf de carreau, etc. une carte qui est marquée de neuf points de carreau, de cœur, etc.

    Il a un pluriel, et il n'y prend pas l's. J'ai tous les neuf dans mon jeu.

HISTORIQUE

XIIe s. Le diesme [dixième] en feseient turner, E les testes as nof colper, Rou, 9850. De Joseph li sovint, qui si altre noef frere Vendirent pur deniers…, Th. le mart. 65.

XIIIe s. Avec Constance [elle] fu bien neuf ans et demi, Berte, LIX.

XVIe s. En la ville de Paris, il y avoit un avocat plus estimé que neuf hommes de son estat, Marguerite de Navarre, Nouv. XX.