« nourricier », définition dans le dictionnaire Littré

nourricier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

nourricier, ère

(nou-ri-siè, siè-r') adj.
  • 1Qui nourrit. Du lait qui rafraîchit votre sang enflammé La vache nourricière est-elle donc avare ? Delille, Pitié, I.

    Terme de physiologie. Qui opère la nutrition, qui sert à la nutrition. Suc nourricier. Des injections colorées m'ont mis à portée de suivre à l'œil la marche du fluide nourricier dans une assez grande partie de son cours, Bonnet, Rech. us. feuill. plantes, Œuvr. t. IV p. 14, dans POUGENS. L'incorporation des molécules nourricières, Bonnet, Contempl. nat. Œuvr. t. VIII, p. 48, dans POUGENS.

    Terme d'anatomie. Trous nourriciers, petits pertuis dont sont percés les os pour l'entrée des artères qui leur apportent le sang. Artères nourricières, les rameaux artériels qui s'engagent dans les trous nourriciers des os longs, et qui pénètrent par ces conduits jusque dans la moelle des os.

  • 2 S. m. Celui qui nourrit. Les rois seront vos nourriciers, et les reines vos nourrices, Sacy, Bible, Isaïe, XLIX, 23. Quand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église, qu'ils en seront les protecteurs et les nourriciers, vous reconnaissez à ces paroles les empereurs et les autres princes chrétiens, Bossuet, Hist. III, 1. Après ce spectacle de trois cents ans [les chrétiens persécutés], Dieu se souvint enfin de ses anciennes promesses ; il daigna faire aux maîtres du monde [les empereurs] la grâce de les admettre aux pieds de son épouse ; ils en devinrent les nourriciers, et il leur fut donné de baiser la poussière de ses pieds, Fénelon, Sacre de l'Élect. de Cologne, 1.

    En un sens plus restreint, laboureur, celui qui produit les récoltes. La simplicité des funérailles était réservée au nourricier comme au défenseur de la patrie, Chateaubriand, Génie, IV, I, 11.

  • 3Le mari d'une nourrice. Que veux-tu, mon pauvre nourricier ? il faut bien obéir à notre maître, Molière, Méd. m. lui, I, 5.

    Adj. Le père nourricier, le mari de la nourrice par rapport au nourrisson.

    Fig. C'est son père nourricier, se dit d'un homme qui en fait subsister un autre. Il est le père nourricier des pauvres.

    Par plaisanterie. Père nourricier, celui qui fournit de l'argent à un autre.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bienfaits nourrissiers des aultres amitiés [ne sont rien pour celle-là], Montaigne, I, 215. Cela croy je aysement, dist le roy, il estoit filz de l'un des plus preudhommes de la terre, feu Baudesmon, premier maistre et nourrissier [gouverneur], D. Flores de Grèce, f° CLXIII, dans LACURNE. Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tetins nourriciers, D'Aubigné, Tragiques, Misères.

ÉTYMOLOGIE

Nourrice.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOURRICIER.

Ajoutez :

L'industrie nourricière, l'industrie des nourrices. L'industrie nourricière donne lieu à peu d'observations dans le rapport que nous analysons, Journ. offic. 15 mars 1875, p. 1984, 1re col.