« orang-outang », définition dans le dictionnaire Littré

orang-outang

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

orang-outang

(o-ran-ou-tan) s. m.
  • Nom vulgaire de l'orang roux des naturalistes, pithecus satyrus. Geoffroy ; espèce de singe sans queue, qui se rapproche de l'homme par la conformation. On verra dans l'histoire de l'orang-outang, que, si l'on ne faisait attention qu'à la figure, on pourrait également regarder cet animal comme le premier des singes ou le dernier des hommes, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 41. L'orang-outang que j'ai vu marchait toujours debout sur ses deux pieds, même en portant des choses lourdes ; son air était assez triste, sa démarche grave, ses mouvements mesurés, son naturel doux et très différent de celui des autres singes, Buffon, ib. p. 73. Si l'éléphant paraît se rapprocher de l'homme par l'intelligence, l'orang-outang paraît s'en rapprocher bien davantage par la conformation tant intérieure qu'extérieure, et par les inclinations, les habitudes et les talents qui en dérivent, Bonnet, Contempl. nat. XII, 47.

REMARQUE

Au plur. Buffon écrit des orangs-outangs ; suivant l'étymologie, il faudrait écrire : des orangs-outang, puisque cela signifie les hommes de la forêt ; mais le mieux est de le traiter comme un mot français, et d'écrire des orang-outangs.

ÉTYMOLOGIE

Malais, orang, homme, et houtang, outang, utan, forêt : homme de forêt, homme sauvage. Ce nom d'orang-outang est celui que prennent les indigènes eux-mêmes dans la presqu'île de Malacca.