« présentation », définition dans le dictionnaire Littré

présentation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

présentation

(pré-zan-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de présenter. La présentation de lettres de grâce, d'une lettre de change.

    Terme de commerce. Billet payable à présentation, payable à vue, au moment de sa présentation.

  • 2La Présentation de la Vierge, fête où l'Église célèbre le jour auquel la mère du Sauveur fut présentée au temple, dans sa troisième année.
  • 3Dans le moyen âge, la cérémonie de présenter les armes au juge des joutes pour voir si elles étaient convenables ; après quoi, il les remettait au champion.
  • 4 Terme d'obstétrique. Présence d'une région quelconque du fœtus au détroit abdominal. La présentation de la tête, de la hanche.
  • 5Présentation à la cour, cérémonie qui consiste à présenter au souverain et à sa famille ceux qui sont admis à la cour. Il y aura présentation ce soir. Quoique M. de Valmont n'aille point à la cour, il est en état de produire toutes les preuves qu'on exige pour les présentations, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 262, dans POUGENS. M. Decazes, absorbé tout entier dans la contemplation de l'étiquette, des présentations, du tabouret, des préséances, Courier, Lett. VIII.
  • 6Il se dit aussi de l'introduction d'une personne dans une société. La présentation d'un jeune homme à la maîtresse de la maison.
  • 7Action ou droit de présenter à un poste. Le ministre de l'instruction publique nomme les professeurs de faculté sur la présentation de la faculté.
  • 8Terme bénéficial. Acte consistant à présenter une personne capable au seigneur ordinaire, pour la faire pourvoir d'un bénéfice vacant. La simple présentation est un acte imparfait, et n'est pas un titre canonique pour posséder un bénéfice, Richelet.
  • 9 Terme d'ancienne pratique. Acte de comparution du procureur qui se constituait au greffe pour défendre en justice les intérêts de sa partie.

    On dit aujourd'hui : constitution d'avoué.

    Registre des présentations, registre où étaient inscrits les procureurs qui s'étaient présentés au greffe.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et à savoir est que li dons ou la presentacions de ladite chapelerie [chapelainie] demoure à touz jours à moi et à mes successours signours de Joinvile, Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 564.

XIVe s. Presentation, acte par lequel une partie se presente devant ses juges, pour estre jugée, Ordonn. des rois de Fr. t. III, p. 130.

XVe s. Presentations [des armes pour jouter] et devoirs accoustumez furent faits, et leurs lances baillées, De la Marche, Mém. I, p. 200, dans LACURNE. Deux paremens d'autel de tapisserie d'Arras, esquels sommes, nous et nostre compagne, en presentation [représentés], Du Cange, praesentatio.

XVIe s. Une des plaintes des soldats estoit, qu'en tout ce temps-là il ne se fit que des presentations d'armée sans combats, D'Aubigné, Hist. I, 341. ChasteauLandon se rendit sur la presentation de l'assaut, à la vie sauve seulement, D'Aubigné, ib. III, 64. Au roi seul appartient la presentation aux eveschés, Loysel, 7. Pour venir à la presentacion des lectres du roy, Bibl. des ch. 5e série, t. II, p. 184. Il ne feut jamais si abjecte et servile prostitution de presentacions [dans les politesses] : la vie, l'ame, devotion, adoration, serf, esclave, tous ces mots y courent, Montaigne, I, 292.

ÉTYMOLOGIE

Présenter ; prov. presentacio ; espagn. presentacion ; ital. presentazione. Præsentatio ne se trouve en latin que dans le composé repræsentatio.