« prohibitif », définition dans le dictionnaire Littré

prohibitif

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

prohibitif, ive

(pro-i-bi-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui interdit, qui restreint, qui empêche. Qu'il [Socrate] était averti par une vertu prohibitive seulement [de son démon], La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Socrate. La tradition constante des conciles… est d'interpréter ce verset [St Luc, VI, 35, sur l'intérêt] comme prohibitif du profit qu'on tire du prêt, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 17e pass. Ce n'est point par des lois prohibitives que l'on tiendra dans une sorte d'équilibre les fortunes des particuliers : il faut, autant qu'il est possible, introduire parmi eux l'esprit de désintéressement, Barthélemy, Anach. ch. 62.
  • 2Qui a rapport à la prohibition. Régime prohibitif. Système prohibitif. Ces mots réveillèrent l'antipathie de Turgot pour le système des lois prohibitives, il répondit que sur cet objet son opinion était invariable, Marmontel, Mém. XI.
  • 3 Terme de grammaire. La particule prohibitive, la particule ne. J'avoue que cette particule prohibitive paraît redondante en notre langue ; mais elle y est de temps immémorial, D'Olivet, Rem. Racine, § 73.

ÉTYMOLOGIE

Prov. prohibitiu ; espagn. prohibitivo ; ital. proibitivo ; du lat. prohibitum, supin de prohibere, prohiber. Le XVIe siècle disait prohibitoire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROHIBITIF. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Le statut prohibitif de faire cordeaulx moindres que de six filz, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers État, t. IV, p. 225.