« puberté », définition dans le dictionnaire Littré

puberté

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

puberté

(pu-bèr-té) s. f.
  • âge où les individus deviennent aptes à se reproduire. La puberté accompagne l'adolescence et précède la jeunesse, Buffon, Hist. nat. Œuv. t. IV, p. 221. L'âge de la puberté est le printemps de la nature, la saison des plaisirs ; pourrons-nous écrire l'histoire de cet âge avec assez de circonspection pour ne réveiller dans l'imagination que des idées philosophiques ? Buffon, ib. p. 22. L'homme est celui de tous les êtres vivants connus, dont la puberté peut être le plus accélérée par les excitations vicieuses, Cabanis. Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 117.

    Âge de puberté, l'âge auquel la loi permet qu'on se marie. L'âge de puberté légale est chez nous à quinze ans pour les filles, à dix-huit ans pour les garçons.

    Dans le langage physiologique, série des phénomènes d'accroissement qui accompagnent la première maturation et chute d'un ovule chez les filles, et la première production des spermatozoïdes chez les garçons.

SYNONYME

PUBERTÉ, NUBILITÉ. Il faut distinguer la puberté de la nubilité : celle-là arrive avant celle-ci ; on est pubère quelques années avant d'être nubile, c'est-à-dire avant d'avoir le corps suffisamment développé pour le mariage.

HISTORIQUE

XVIe s. On tient la puberté de la fille à douze ans, et on recule les masles jusques à quatorze, Cholières, Contes, t. I, Matin. IV, p. 110, dans POUGENS.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. pubertat ; espagn. puberdad ; ital. pubertà ; du lat. pubertatem, de puber, pubère.