« quêter », définition dans le dictionnaire Littré

quêter

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

quêter

(kê-té) v. a.
  • 1Chercher ; peu usité en ce sens qui est le sens propre. J'eus le plaisir de revoir un de mes anciens amis ; c'était le père Wolf que j'envoyai quêter dans cinq ou six maisons de jésuites là autour, et qu'on trouva à Haguenau, Saint-Simon, 22, 256. Ils se laissent mourir d'inanition plutôt que de quêter leur subsistance, Buffon, Ois. t. IV, p. 308.
  • 2 Terme de chasse. Chercher. Quêter un sanglier. Quêter des perdrix. Le lièvre était gîté dessous un maître chou ; On le quête, on le tance…, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Sur-le-champ, comme si ce pauvre animal [un chien] m'eût entendu, il s'est mis à quêter vos pas, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Absolument. Nous avons quêté tout le matin sans rien trouver. De là, Fidèle toujours quêtant, m'a mené sur le morne de la rivière noire, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

  • 3Demander et recueillir des aumônes. Elle. …Va pour les malheureux quêter dans les maisons, Boileau, Sat. X. Lamela, chargé d'une grande besace qu'il n'avait point oublié d'acheter, alla pour la première fois quêter dans la ville de Cuença, Lesage, Gil Bl. V, 1. La dignité épiscopale [d'un moine grec] ne permettait pas de faire le mendiant, et de quêter aux particuliers, Rousseau, Conf. IV.

    Se faire quêter, faire faire une quête pour soi. Que dirait M. le comte du Luc, si je donnais lieu de croire que ceux qu'il protége ont besoin de se faire quêter ! Rousseau J.-B. Lett. à Breteuil, 20 juill. 1712.

    Fig. Quêter des louanges, des suffrages, etc. chercher à se faire donner des louanges, des suffrages, etc. Vous allez penser que je quête des louanges, Mme du Deffant, Lett. à H. Walpole, t. II, p. 247, dans POUGENS. Je crois vous avoir déjà dit qu'elle quêtait l'amitié comme une quêteuse de paroisse, ID. ib. t. III, p. 223. On ne quête pas les suffrages du public, Rousseau, 1er dial. Quand on peut se suffire à soi-même, mort de ma vie ! il ne faut pas aller quêter des humiliations, Th. Leclercq, Prov. t. IV, p. 114, dans POUGENS.

    On dit de même : quêter des voix, des suffrages pour quelqu'un.

HISTORIQUE

XVe s. Pourront quester et sur eux faire queste [sorte d'impôt] en quatre cas, Du Cange, auxilium.

XVIe s. Questant tousjours jusques à l'origine de cette opinion, Montaigne, I, 117. Ils vont questant les aumosnes pour l'offrande de leur sacrifice, Montaigne, I, 229. Je priserois bien autant des graces naturelles que celles que j'aurois esté mendier et quester de l'apprentissage, Montaigne, II, 167.

ÉTYMOLOGIE

Quête 1.