« rétablir », définition dans le dictionnaire Littré

rétablir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rétablir

(ré-ta-blir) v. a.
  • 1Établir de nouveau. On fut contraint, sous le consulat de Hirtius et de Pansa, de rétablir les tributs, Montesquieu, Rom. 16.
  • 2Remettre une personne en son premier ou dans un meilleur état. Son jeune frère qu'il rétablit dans le trône, Corneille, Pomp. Examen. Les lois qu'il [Charles II] a protégées, l'ont rétabli presque toutes seules, Bossuet, Reine d'Angl. Les rois de Perse, qui les rétablirent [les Juifs], Bossuet, Hist. II, 10. Endurcis dans leur crime, il [Dieu] ne les peut plus supporter, et les chasse de la Terre promise, sans espérance d'y être jamais rétablis, Bossuet, ib. II, 4. Je ne vous oublierai pas, ô prince [de Conti], son cher neveu…ni la lettre qu'il [Condé] écrivit en mourant pour vous rétablir dans les bonnes grâces du roi, Bossuet, L. de Bourbon. Nous jurons… De rétablir Joas au trône de ses pères, Racine, Ath. IV, 3. On le rétablit dans tous les droits dont il était déchu, Massillon, Carême, Enf. prod.

    Ancien terme de jurisprudence. Rétablir un homme dans sa bonne fâme et renommée, effacer, par un jugement, l'infamie dont il avait été noté.

  • 3Il se dit des choses en un sens analogue. Vous lui conterez un peu [à l'abbé de Bruc] l'état de nos affaires et tout ce que vous faites pour les rétablir, Sévigné, à d'Hérigoyen, 23 avr. 1687. Enfin, fléchi par ses vœux et par son humble patience [de la reine], il [Dieu] a rétabli la maison royale, Bossuet, Reine d'Anglet. Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée, ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par Élisabeth, Bossuet, Reine d'Anglet. Il [Turenne] les arrête [les ennemis] par des coups hardis, quand il faut rétablir la réputation ; par la modération, quand il ne faut que la conserver, Fléchier, Turenne. Le discernement de ce cardinal [Mazarin] fit reconnaître la prudence de M. le Tellier, et la prudence de M. le Tellier servit à rétablir l'autorité de ce cardinal, Fléchier, le Tellier. Ce discours, que soutient l'embonpoint du visage, Rétablit l'appétit, réchauffe le courage, Boileau, Lutr. IV. Puisse-t-il rétablir l'amitié dans leur cœur ! Racine, Théb. II, 1. Les rois de Perse avaient détruit les temples des Grecs, des Babyloniens et des Égyptiens : Alexandre les rétablit, Racine, Esp. X, 14. Vers l'an 226 de notre ère, un simple soldat persan, qui prit le nom d'Artaxerce, enleva ce royaume aux Parthes, et rétablit l'empire des Perses, dont l'étendue ne différait guère de ce qu'elle est de nos jours, Voltaire, Mœurs, 5. Il est remarquable que deux femmes aient rétabli les images ; l'une est l'impératrice Irène, veuve de Léon IV, et l'autre, l'impératrice Théodora, veuve de Théophile, Voltaire, Mœurs, 29. Le célèbre Monk, officier général sous Cromwell, fut celui qui rétablit le trône, Voltaire, Mœurs, 182. Ce mariage rétablirait ses affaires et payerait ses dettes, Saurin, Mœurs du temps, 1. Lorsqu'il [Valérien] fut pris par les Perses en 259, Gallien, son fils, rétablit la paix ; et l'Église en jouit jusqu'en 302, la dix-huitième année de Dioclétien, Condillac, Hist anc. XV, 8. Law promit de rétablir les finances, et fit aisément goûter à ce prince [le régent], dissipateur et ingénieux, un plan qui lui faisait espérer de l'argent et de la gloire, Raynal, Hist. phil. IV, 18.

    Rétablir une terre, la remettre en valeur. Une terre… qui vient à rien, si la capacité de l'abbé Charrier et ma présence ne la rétablissent, Sévigné, 18 févr. 1689.

    Rétablir la bataille, le combat, les affaires, redonner l'avantage à des troupes qui l'avaient perdu. Je sais que sa brigade, à peine descendue, Rétablit à nos yeux la bataille perdue, Corneille, Tois. d'or, I, 1. La gendarmerie de la maison du roi a rétabli les affaires, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 344.

  • 4Rétablir un passage d'un auteur, le restituer, le remettre dans l'état où il était avant d'avoir été altéré par les copistes.
  • 5Rendre ce qu'on avait ôté. M. le duc d'Orléans rétablit au roi devenu plus grand les 5000 livres par mois qui lui avaient été retranchées depuis quelque temps, Saint-Simon, 507, 180.
  • 6Remettre en santé. Le lait l'a rétablie, Sévigné, 129. Ils continuaient à mettre paisiblement leurs malades à terre, où la salubrité de l'air, l'excellence des fruits, des vivres et de l'eau les rétablissaient bientôt, Raynal, Hist. phil. III, 32.

    Guérir. On espère que le temps rétablira ce désordre [causé par une maladie du foie], Sévigné, 20 sept. 1695.

  • 7Se rétablir, v. réfl. Revenir à son premier état. Le crédit commence à se rétablir. Le bois a un ressort qui se rétablit jusqu'à un certain point, Buffon, Hist. nat. Introd. Œuv. t. VIII, p. 236.
  • 8Reprendre le crédit, la faveur dont on jouissait. Métophis avait eu l'adresse de sortir de prison, et de se rétablir auprès du nouveau roi, Fénelon, Tél. II.
  • 9Recouvrer la santé. Mon mari se rétablira ; vous n'ignorez pas qui nous sommes et le besoin extrême que nous avons de votre protection, Marivaux, Paysan parvenu, 4e part.

    Il se dit, dans le même sens, de la santé. En revenant de la campagne où j'avais été passer quelques semaines pour rétablir ma santé, qui ne se rétablit guère, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 22 sept. 1777.

HISTORIQUE

XIIe s. Sire, restablis la meie aneme [mon âme] de la malignitet d'els, Lib. psalmorum, p. 44. La sainte mere iglise… Restablissiez del tut à cele dignité E en icel estat… Qu'el out as ancessurs e par antiquité, Th. le mart. 80.

XIIIe s. Paien uslent et braient, grans i fu la bondie ; La perte qu'il ont faite n'iert jamais retablie, Ch. d'Ant. III, 182. En mout de menieres avoit l'en domage, en ce que l'en n'estoit restabliz des choses don aucuns estoit mis en sesine sanz droit qu'il il eust, Liv. de jost. 110. Quikonques emmaine feme d'aucun home, il doit estre banis sept ans ; et, se puis revient, il convenra qu'il restaulisse à l'ome toutes les coses qu'il emporta avoekes se [sa] feme, Tailliar, Recueil, p. 51. Et furent ses piez [d'un infirme] dessevrez [séparés] et ses genouz l'un de l'autre, et ses autres membres restabliz à leur office, Miracles St Loys, p. 164.

XIVe s. Je ne soufferoy point que l'en me continue ou que l'on me restablisse en consulat, Bercheure, f° 58, recto.

REMARQUE

Re…, et établir ; provenç. restablir ; espagn. restablecer ; ital. ristabilire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉTABLIR. Ajoutez :
10Rétablir le désordre, le faire cesser, remettre en ordre ce qui est en désordre. La honte de mourir sans avoir combattu Rétablit leur désordre, et leur rend leur vertu, Corneille, Cid, IV, 3. Le prince de Conti fut le premier qui rétablit le désordre, ralliant des brigades, en faisant avancer d'autres, Voltaire, Siècle de Louis XIV, XVI.

Rétablir le désordre n'est point une expression à imiter, à cause de l'amphibologie qu'elle présente.