« ressource », définition dans le dictionnaire Littré

ressource

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ressource

(re-sour-s') s. f.
  • 1Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés. Les Tarquins demeurèrent sans ressource, Bossuet, Hist. I, 8. François de Paule remontre au roi Louis XI, qu'il est mourant, et mourant sans ressource, Fléchier, Panég. de saint François de Paule. Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail, Fénelon, Tél. XI. Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource, Fénelon, ib. IV. Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres, Voltaire, Mœurs, 80. Ceux qui n'ont qu'une ressource se rendent toujours très savants dans l'art qui leur est nécessaire, Voltaire, Russie, II, 12. Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 mai 1766. Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778. J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 juin 1765. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos. Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion, D'Alembert, Éloges, Rabutin.

    Il y a de la ressource avec les gens d'esprit, on peut se tirer d'affaire avec eux plus facilement qu'avec les autres. Il aimait la poésie, et il y a toujours de la ressource avec les princes qui aiment les vers, Voltaire, Zadig, 4.

    Une ville de ressources, ville où l'on trouve aisément tout ce dont on a besoin.

    Fig. L'Angleterre avait de grandes ressources en beautés, Hamilton, Gramm. 9.

  • 2Il se dit des forces de l'esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin. L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls, Bossuet, Louis de Bourbon. La vieillesse n'a plus rien de souple …elle n'a plus de ressource contre ses défauts, Fénelon, Tél. XVI. La vanité a bien des ressources, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. et mod. Il y a pour des cœurs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.

    Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l'esprit, homme fertile en expédients, en moyens de réussir. J'avais de la pénétration, du courage, de la ressource dans l'esprit, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, le cardin. Bessarion. Ce jésuite [le Tellier], fils d'un procureur de Vire en basse Normandie, avait dans l'esprit toutes les ressources de la profession de son père, Voltaire, Dict. phil. Bulle Unigenitus.

    Ressource ou ressources en soi, dans l'esprit, faculté qu'on a de se soutenir moralement par soi-même. L'homme a bien peu de ressource dans soi-même, La Bruyère, VIII. N'ayant nulle ressource en moi-même, j'en ai cherché dans une dissipation qui pouvait seule m'arracher à l'ennui, Genlis, Théât. d'éd. Dangers du monde, III, 6. Je m'aperçus avec le temps qu'il avait peu de ressources dans l'esprit, Staël, Corinne, XIV, 4.

    Ce cheval a de la ressource, après une longue fatigue on lui trouve encore de la vigueur.

  • 3Les ressources d'une langue, les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur connaissait trop bien les lois du style et les ressources de la langue…, D'Alembert, Éloges, Girard.
  • 4Moyens pécuniaires. Il a tant dépensé qu'il est maintenant sans ressource. Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritage, Patru, Plaid. 4.

    Faire ressource, se procurer un moyen de réparer ses affaires. J'ai tout perdu, je suis sans un sol, sans une obole, et prête à vous égorger, si vous ne me prêtez de quoi faire ressource, Dancourt, les Agiot. II, 13.

    Faire ressource, signifie aussi se procurer de l'argent en vendant. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource.

    Faire ressource de tout, vendre tout ce qu'on possède.

HISTORIQUE

XVe s. La seigneurie rommaine plus par eulx mesmes que par estranges ennemis est de cheue du tout sans ressourse, Chartier, Œuv. p. 422. À la ressourse et adresse dudit royaume desolé, Monstrelet, t. III, p. 109, dans LACURNE.

XVIe s. Les galeres furent cause de la ressource d'Athenes, Amyot, Thém. 7. De la prevarication de l'ame raisonnable incorporée, de sa ressource, les Triomp. de la noble dame, Ép. aux lect. En vieille beste n'y a point de resource, Cotgrave La premiere [maladie]… me mettroit sans ressource, Montaigne, IV, 4.

ÉTYMOLOGIE

Bourg. resorse ; ital. risorsa. Substantif de l'ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. SOURDRE et SURGIR). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d'embarras.