« reverdir », définition dans le dictionnaire Littré

reverdir

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

reverdir

(re-vèr-dir) v. a.
  • 1Repeindre en vert. Ces barreaux ont perdu leur couleur, il faut les reverdir.
  • 2 V. n. Redevenir vert. Ce que vous dites des arbres qui changent est admirable ; la persévérance de ceux de Provence est triste et ennuyeuse : il vaut mieux reverdir que d'être toujours vert, Sévigné, 7 juin 1675. À ses accords les chênes reverdissent, Rousseau J.-B. Allég. I, 5.

    Fig. et populairement. Planter là, laisser là quelqu'un pour reverdir, le laisser en quelque endroit et ne pas aller le retrouver. Et le laissa là non pas pour reverdir, mais pour maudire cent fois son malheur, qui ne lui venait que de trop bonne fortune, Scarron, Rom. com. I, 9. La dame gagna la guérite. Et le laissa pour reverdir, Scarron, Virg. IV.

  • 3 Fig. Se ranimer. Frappe ! et ces bords [la Grèce], au gré du ciel vengeur, Reverdiront d'abondance et de gloire, Béranger, Anacr. Ainsi, noués en gerbe, Reverdiront mes jours, Hugo, Odes, V, 25.

    Familièrement. Reprendre du crédit. Melfort se fit catholique, et reverdit en crédit et en confiance à St-Germain [la cour de Jacques III], Saint-Simon, 146, 128.

HISTORIQUE

XIIe s. Quant li estés et la douce saisons Font foille et flor et les prés raverdir, Couci, XII. À la douçor du tens qui raverdoie Chantent oisel et florissent vergier, ib. XX.

XIIIe s. Que erbelete poignent et pré sont reverdi, Berte, I. Ce fu en mai en cel termine Que la flor monte en l'aube-espine, Prez reverdissent et li bos, Et oisiel chantent sans repos, Ren. 4867. Toz reverdis et esprandans, [elle] Li a geté ses iex es suens [aux siens], Lai de l'ombre.

XVe s. Et aucunes fois avient que pour les malles noises qu'il li maine, et aussi qu'il la bat, qu'elle se va, et plante son mary pour reverdy, Les 15 joyes de mariage, p. 92.

XVIe s. May qui portoit robe reverdissante, Marot, III, 98. La mesme haine qui y estoit se reverdit de jour à autre, Pasquier, Recherches, IV, p. 438, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Re…, et verdir ; Berry, revard'zir ; provenç. reverdir, reverdeiar ; ital. riverdire.