« rhétoricien », définition dans le dictionnaire Littré

rhétoricien

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rhétoricien

(ré-to-ri-siin) s. m.
  • 1Celui qui sait la rhétorique. Ils [les lâches conseillers] emploient tout l'art des rhétoriciens à lui exagérer [au prince] les misères de la guerre, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.

    Adjectivement. Le prophète persuadait sans rhétorique ; le paraphraste est rhétoricien sans persuader, Guez de Balzac, Socrate chrét. Disc. 7. Grégoire de Tours… ne laisse pas que d'être fleuri et rhétoricien dans son style, Chateaubriand, Voy. à Clermont.

  • 2Écolier qui étudie en rhétorique. Un bon rhétoricien.

    S. f. Rhétoricienne, se dit quelquefois des jeunes filles qui, dans les pensionnats, suivent la classe de rhétorique française.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et Brichemer fu en estant, Qui la parole a conmenciée, Bien l'a conduite et agenciée Si comme bons restoriens, Ren. 8869.

XVe s. À sa belle parleure [de Charles V]… ne croy que rethoricien quelquonques en lengue françoise sceust riens amender, Christine de Pisan, Charles V, I, 17. Tout bon rethoricien doit parler et dire ce qu'il veut monstrer saigement, briefment, substancieusement et hardiement, Deschamps, Art de dictier.

XVIe s. Un rhetoricien du temps passé disoit que son mestier estoit, de choses petites, les faire paroistre et trouver grandes ; c'est un cordonnier qui sçait faire de grands souliers à un petit pied, Montaigne, I, 379.

ÉTYMOLOGIE

Rhétorique.