« rôle », définition dans le dictionnaire Littré

rôle

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rôle

(rô-l') s. m.
  • 1Rouleau, sens propre qui n'est conservé que dans quelques termes de métier. On comprime ces cannes entre deux rouleaux qu'on appelle rôles, faits d'un bois très dur, et qui tournent en sens contraire, Genlis, Maison rust. t. III, p. 354, dans POUGENS.

    Pelote de tabac ou boudin roulé plusieurs fois sur lui-même. Leur enjoignons de faire leur déclaration de tout le tabac qu'ils auront fabriqué, filé et mis en rôle, Ordonn. 22 juill. 1681.

  • 2Anciennement, une ou plusieurs feuilles de parchemin, de papier, etc. collées bout à bout, sur lesquelles on écrivait les actes, les titres. Grand rôle, petit rôle.

    Rôle d'Oléron, règlement pour la marine.

    En Angleterre, rôles du parlement, les registres manuscrits des actes de cette assemblée. Chambre des rôles, un lieu où les archives et registres de chancellerie sont gardés. Maître des rôles, celui qui juge dans l'absence du chancelier.

  • 3Aujourd'hui, en termes de pratique, un feuillet ou deux pages d'écriture. Une grosse composée de tant de rôles de minute, de tant de rôles. Faire des écritures au rôle.

    Fig. Comme on lui disait [à Corbinelli] qu'il y avait peu de charité dans les Petites Lettres [les Provinciales], il tira promptement le rôle de sa poche, et fit voir que c'était ainsi que dans tous les siècles on avait combattu les hérésies et les égarements, Sévigné, 6 août 1677.

  • 4Liste et catalogue. Les capitaines ont un rôle de leurs soldats. Comme il y a des rôles et états de tous ceux qui tirent des pensions, gages, appointements et dons du roi, Vauban, Dîme, p. 70. Voilà, monsieur, un petit rôle Des dettes de mon maître…, Regnard, le Joueur, III, 4. Quelle différence y a-t-il entre un état et un rôle ? c'est qu'un état contient une recette et une dépense, et un rôle ne contient que l'un ou l'autre, Arch. des fin. mss. Instructions sur la Ch. des Ctes de Paris, p. 53, 1701. Je puis, d'après les rôles de la capitation et du dénombrement des marchands, des artisans, des paysans mâles, assurer qu'aujourd'hui la Russie contient au moins vingt-quatre millions d'habitants, Voltaire, Russie, I, 2. Dresser, sur de fidèles mémoires et sur le rapport de la foi publique bien vérifiée, un rôle des paysans qui se distingueraient par une bonne conduite, une bonne culture, de bonnes mœurs, par le soin de leur famille, par tous les devoirs de leur état bien remplis, Rousseau, Pologne, XII. Les receveurs chargés de la perception des impôts publics conservent les rôles des sommes auxquelles sont taxés les citoyens, Barthélemy, Anach. ch. 56.

    Terme de marine. Rôle d'équipage, liste générale des hommes qui sont employés à bord d'un vaisseau, avec une qualité quelconque de fonctionnaire ; cette liste comprend même les passagers.

    Rôle de combat, d'abordage, liste où le poste de chaque homme est assigné soit pour le combat, soit pour le cas d'abordage.

    Rôle de quart, liste des hommes qui doivent faire quart.

  • 5 Terme de palais. Liste sur laquelle on inscrit les causes dans l'ordre où elles doivent se plaider. Rôle ordinaire. Rôle extraordinaire. Rôle de relevée. Sa cause est au rôle. Rayer du rôle.

    Rôles du parlement, nom donné jadis aux pièces de procédure fournies par les parties.

    Fig. À tour de rôle, chacun à son tour, à son rang. Ils [des sénateurs] seraient tenus d'y assister [à des séances] à tour de rôle, Rousseau, Pologne, VII.

  • 6 En termes d'ancienne chancellerie, registre sur lequel étaient portées les oppositions faites au sceau des provisions des offices, oppositions qu'on avait signifiées à des officiers nommés gardes des rôles.
  • 7Ce que doit réciter un acteur dans une pièce de théâtre ; ainsi dit parce qu'il est écrit sur un rôle, sur un papier. Un rôle de trois cents vers. Répéter un rôle. Nous ne savons pas nos rôles, et c'est nous faire enrager… que de nous obliger à jouer de la sorte, Molière, Impromptu, 1. Vous jouez chez vous la comédie ? - Témoin ce rôle encor qu'il faut que j'étudie, Piron, Métrom. I, 1. Il dit que, si, par hasard, il y avait une pièce nouvelle de la façon de votre créature [Voltaire], la superbe Clairon pourrait s'abaisser jusqu'à rentrer au théâtre, et à se charger du rôle principal de la pièce, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 déc. 1766. Cela fait un peu de tort à notre théâtre ; il n'y a point de rôle pour un vieux malade qui n'y voit goutte, à moins que je ne joue celui de Tirésie, Voltaire, Lett. Prince de Ligne, 18 févr. 1764.

    Fig. Ils [les gouverneurs de province] sont si passionnés pour sa personne [du roi], qu'ils ne souhaitent de quitter ces grands rôles de comédie que pour le venir regarder à Versailles, quand même ils n'en devraient pas être regardés, Sévigné, 595.

    Se dit, à l'Opéra, du papier contenant la partie d'un acteur.

  • 8Le personnage représenté par l'acteur. Les premiers rôles. Les seconds rôles. Qui est-ce qui fait tel rôle ? Je confierai volontiers des rôles aux Lekain et aux Clairon ; mais je ne les consulterai jamais, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 déc. 1762. Quoique le rôle de Phèdre soit, d'un bout à l'autre, ce qui a jamais été écrit de plus touchant et de mieux travaillé, Voltaire, Dict. phil. Art dramat. Prise et destruction de Milet par les Perses ; Phrynichus, disciple de Thespis, en fit le sujet d'une tragédie ; il introduisit les rôles de femmes sur la scène, 409 ans avant J. C. Barthélemy, Anach. t. VII, table 1.

    Cet acteur a bien saisi son rôle, l'esprit de son rôle, il en a bien exprimé le caractère, le sens.

    Il a outré son rôle, il en a chargé, il en a forcé l'expression.

    Créer un rôle, le jouer pour la première fois. Talma a créé le rôle de Danville dans l'École des vieillards. On dit aussi : jouer d'original tel ou tel rôle.

    Prendre un rôle, se charger de jouer un rôle dans une pièce. Et j'ai pris dans la pièce un rôle ainsi que vous, Imbert, Jaloux sans amour, III, 3.

    Fig. Prendre un rôle, se couvrir d'un masque.

    Fig. Rôle se dit de la part prise dans quelque affaire. Ses compagnons jouaient chacun un rôle, La Fontaine, Fér. Avez-vous donc perdu, dites-moi, la parole ? Et faut-il qu'en ceci je fasse votre rôle ? Molière, Tart. II, 3. Au moins, madame, souvenez-vous de votre rôle, Molière, Pourc. I, 4.

  • 9Le personnage qu'on fait dans le monde, le caractère qu'on y montre. Ce monde périssable et sa gloire frivole Est une comédie où j'ignorais mon rôle, Rotrou, St Genest, IV, 6. Homme, dieux, animaux, tout y fait quelque rôle [dans l'apologue], La Fontaine, Fabl. V, 1. J'ai médité sur cette mort [de Mme du Plessis-Guénégaud] ; cette créature avait fait un grand rôle, la fortune de bien des gens, la joie et le plaisir de bien d'autres, Sévigné, 18 août 1677. Pour moi, je ne suis plus bonne à rien ; j'ai fait mon rôle, et, par mon goût, je ne souhaiterais jamais une si longue vie, Sévigné, à Moulceau, 10 janv. 1696. Je ne vois personne qui ne songe à sa vie et à sa santé ; il n'y a que vous qui sembliez avoir envie d'expédier promptement votre rôle, Sévigné, à Mme de Grignan, 16 sept. 1677. Le monde, à mon avis, est comme un grand théâtre Où chacun en public, l'un par l'autre abusé, Souvent à ce qu'il est joue un rôle opposé, Boileau, Sat. X. Cicéron, avec des parties admirables pour un second rôle, était incapable du premier, Montesquieu, Rom. XI. Depuis longtemps, la France et l'Angleterre jouent le principal rôle dans les guerres générales de l'Europe, Duclos, Œuv. t. V, p. 65. Monsieur Judas est un drôle Qui soutient avec chaleur Qu'il n'a joué qu'un seul rôle, Béranger, Judas. Mon cher, quittez ce rôle ; Vous m'ennuyez beaucoup, si vous vous croyez drôle, Hugo, Ruy Blas, IV, 5.

    Fig. L'électricité me paraît jouer un très grand rôle dans les tremblements de terre et dans les éruptions des volcans, Buffon, 4e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 194.

REMARQUE

On trouve, dans les exemples ci-dessus cités, rôle rimant avec frivole, parole et autres semblables. Ce sont des rimes très défectueuses.

HISTORIQUE

XIIe s. Cel jor firent François d'Anseys chevalier ; Car encore servoit au role d'escuier, Sax. IV.

XIIIe s. Quant on vent ou achate, li maires fait les roues et les tenances, et a de ces roues deux deniers, Du Cange, rotulus.

XIVe s. Les rooles de copie auront trois espans de long, et un espan d'escriture en lé, Du Cange, espannus. Li dras fu abattus, ploiet l'ont comme un role, Baud. de Seb. II, 683.

XVe s. On a beau tenir pied à boulle ; On est vaincu à tour de roulle, Coquillart, Plaidoy. Ils promirent trois cens hostages nommez en ung roolle par l'evesque de Lyege, Commines, II, 1.

XVIe s. Comme on pourra voir au tour du roolle, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, ms, f° 85, dans LACURNE. À ce dernier roolle de la mort et de nous, Montaigne, I, 67. Il ne sera pas mis en chaise [chaire] pour dire un roolle prescript, Montaigne, I, 167. C'est le roolle de la couardise, non de la vertu, de…, Montaigne, II, 27. Ceux que Dieu veut exterminer de la vie celeste, ne seront point au rolle de son peuple, Calvin, Instit. 814. Cossé, sur les degrez de la prison, appelle par roolle tous les renfermez, que quatre ou cinq assommoient, D'Aubigné, Hist. II, 25. Puis la mort vient, qui nous envole ; Alors un chacun se repent Que mieux il n'a joué son role, Ronsard, Odes, V, 13. Les rolles et rentiers des jurisdictions seront reformez de dix ans en dix ans, Coust. génér. t. II, p. 760.

ÉTYMOLOGIE

Berry, rôle, rouleau : un rôle de toile ; provenç. rolle, rotlle, rutle ; catal. rotllo ; espagn. rollo ; portug. rolo ; ital. rotolo, ruotolo ; du lat. rotulus, rouleau, de rota (voy. ROUE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÔLE. Ajoutez :
10 Terme de forestier. Se dit des bois de chauffage façonnés en rondins, et empilés par tas plus ou moins considérables, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22.