« sénéchal », définition dans le dictionnaire Littré

sénéchal

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sénéchal

(sé-né-chal) s. m.
  • 1Officier qui dans un certain ressort était chef de la justice et commandait la noblesse lorsqu'elle était convoquée pour l'arrière-ban. Le sénéchal d'Anjou. L'intendant ou sénéchal doit être un homme désintéressé, prudent, prévoyant, discret, modeste, doux, de mœurs irréprochables, Marchangy, Tristan le voyageur, XXXIV. Le bailli était le premier des officiers subordonnés au sénéchal, ID. ib.

    Grand sénéchal, espèce de maître d'hôtel ou d'intendant des princes.

    Grand sénéchal de France, titre d'un emploi dans l'hôtel du roi.

  • 2Officier royal de robe longue, chef d'une justice subalterne. Avez-vous entendu parler d'un sénéchal de Forcalquier qui, en mourant, a fait un legs au roi de l'Art de gouverner, en trois volumes in-4° ? c'est bien le plus ennuyeux sénéchal que vous ayez jamais vu, Voltaire, Lett. Chauvelin, 18 sept. 1763.
  • 3Chef d'une justice seigneuriale. Le sénéchal était, en principe, le lieutenant général du comte, Arbois de Jubainville, Hist. des ducs et comtes de Champagne, t. III, p. 125.

    Au pluriel, les sénéchaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Après mengier font les napes cueillir ; Cil senescal portent partout le vin En copes d'or…, Du Cange, senescalcus. À Alain, qui estoit si hom, Livra sa terre en comandise Come à seneschal et justice, Du Cange, ib. Li arcevesques sist un jor à sun mangier ; Sis seneschauz li vint la novele nuncier Que li reis out tut fait sun lignage esseillier, Th. le mart. 64.

XIIIe s. En la terre le conte de Champaigne se croisa Joffrois de Joinville, qui seneschaus estoit de la terre…, Villehardouin, III. Car chevance est ses senechaus, Qui d'aquerre est ardens et chaus, la Rose, 11367.

XVe s. Ce gentil et loyal chevalier, messire Thomas de Persy, avoit esté un grand temps souverain escuyer de l'hostel du roy d'Angleterre, c'est à dire en françois maistre et seneschal ; car tout l'estat du roy passoit par luy, Froissart, liv. IV, p. 274, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. senescal ; ital. seniscalco, siniscalco ; du bas-lat. senescalcus ; du germanique sini (goth. sinista, le plus âgé ; de même radical que le latin senex, vieillard, et le gaél. sean, vieux), et skalks, serviteur ; allem. Schalk.