« sénat », définition dans le dictionnaire Littré

sénat

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sénat

(sé-na ; le t ne se lie pas dans la conversation) s. m.
  • 1Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien. Romains, et vous sénat assis pour m'écouter…, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Le sénat se défendait [contre les entreprises démocratiques] par sa sagesse, sa justice et l'amour qu'il inspirait pour la patrie…, Montesquieu, Rom. 8. Cinéas, ambassadeur de Pyrrhus, interrogé sur le sénat romain, répondit que tous ceux qui composaient cette auguste assemblée lui avaient paru autant de rois, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 193. Mais que sont désormais les pères de l'État ? Un fantôme avili qu'on appelle sénat, Chénier M. J. Tibère. V, 2.
  • 2 Par analogie. Le premier corps politique d'un État. Le sénat des États-Unis. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Il [le peuple] a besoin, comme les monarques et même plus qu'eux, d'être conduit par un conseil ou sénat ; mais, pour qu'il y ait confiance, il faut qu'il en élise les membres, Montesquieu, Esp. II, 2. Dans un sénat fait pour être la règle, et, pour ainsi dire, le dépôt des mœurs, les sénateurs doivent être élus pour la vie : dans un sénat fait pour préparer les affaires, les sénateurs peuvent changer, Montesquieu, ib. V, 7.

    Sénat conservateur, corps créé en France par la constitution de l'an VIII, et qui a été rétabli par le second empire. Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui, Napoléon, Proclamation du 5 avril 1814.

  • 3Lieu où le sénat s'assemble. César fut tué en plein sénat.
  • 4On a donné aux anciens parlements le nom de sénat. Dieu disposa lui-même par une heureuse naissance M. de Lamoignon à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du monde, Fléchier, Lamoignon.
  • 5Dans quelques pays, assemblée des personnes dont est composé un tribunal qui juge en dernier ressort. C'est ainsi qu'on disait le sénat de Chambéry ; le sénat de Nice.

HISTORIQUE

XIIe s. Emperere moult orguilloux, Moult fel et moult malicioux, Les honors de Rome gasta, Et la noble gent abaissa, L'ordre du sené abati, Et lor dignité lor toli, Brut, ms. f° 44, dans LACURNE.

XIVe s. L'ordenance du senat, Bercheure, f° 3.

XVIe s. Les vieux du senat, memoratifs des mœurs de leurs peres, Montaigne, I, 23.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. senet, concile ; du lat. senatus, de senex, vieillard (voy. SÉNILE). L'ancienne forme sené est la forme correcte, la finale atus donnant é ; sénat a été refait au XIVe siècle sur le latin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉNAT. - HIST. XIIe s. Ajoutez : Onquore esteit assez matins, Quant li conciles rassenbla Et que toz li senez josta, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 25228.