« scrupuleux », définition dans le dictionnaire Littré

scrupuleux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

scrupuleux, euse

(skru-pu-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui est sujet à avoir des scrupules. Ou je suis trompé, ou madame *** ne sera pas si scrupuleuse que vous, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. M. le duc de Bourgogne est toujours amoureux, dévot, scrupuleux, mais tous les jours plus raisonnable, Maintenon, Lett. au duc de Noail. 24 juill. 1706. Nicias, scrupuleux jusqu'à l'excès, et plein d'un respect mal entendu pour ces interprètes aveugles de la volonté des dieux [les devins], Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 698, dans POUGENS. En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les mœurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendre, Voltaire, Fragm. sur l'hist. XXIX. Les âmes scrupuleuses ne sont pas bien conséquentes ni dans ce qui les agite, ni dans ce qui les calme, Duclos, Œuv. t. VI, p. 115. On n'est pas plus scrupuleux sur le poids que sur la qualité, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.

    Familièrement. Il n'est pas scrupuleux, il est peu scrupuleux, il n'est pas délicat sur les moyens de réussir.

  • 2Il se dit, dans le même sens, des choses. Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévère, La Rochefoucauld, Portrait. [M. de Montausier] n'a-t-il pas eu, dans la licence même de la guerre, une constante et scrupuleuse retenue ? Fléchier, Duc de Montaus. Son cœur n'était point scrupuleux sur la franchise, Hamilton, Gramm. 7. Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de cœurs scrupuleux, Massillon, Avent, Épiphan. 2e part. Les expressions sont toujours plus recherchées et les oreilles plus scrupuleuses dans les pays plus corrompus, Rousseau, Lett. à d'Alemb.
  • 3Minutieux, exact. Voyez comme je suis scrupuleuse à vous ôter les fausses nouvelles, Sévigné, Mercr. des Cendres, 1680. La première bonne œuvre de la princesse Anne fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, Bossuet, Ann. de Gonz. L'administration d'une justice qui ne décide pas seulement de la vie et des biens, mais aussi de l'honneur, demande des recherches scrupuleuses, Montesquieu, Esp. VI, 1.
  • 4Qui a des scrupules, des doutes au sujet du style et de la composition. Il n'y a que la justesse des expressions qui puisse accréditer les tours qu'il leur est permis [aux poëtes] de hasarder ; et, à cet égard, la poésie française est une des plus scrupuleuses, Condillac, Art d'écr. IV, 5.

    Il se dit des choses. Dans vos scrupuleuses beautés Soyez [vous Boileau] vrai, précis, raisonnable ; Que vos écrits soient respectés ; Mais permettez-moi [à moi Quinault] d'être aimable, Voltaire, Temple du Goût.

  • 5 Substantivement. Un scrupuleux, une scrupuleuse, celui, celle qui a des scrupules (presque toujours avec une idée de blâme). Certaines expressions qui avaient blessé les scrupuleux. Ah ! j'en suis d'avis, faites le scrupuleux, Piron, Métrom. IV, 10.

SYNONYME

SCRUPULEUX, CONSCIENCIEUX. L'homme consciencieux est celui qui obéit aux inspirations de sa conscience. L'homme scrupuleux est celui dont la conscience s'embarrasse, s'inquiète, soit à tort, soit à raison, soit pour de graves motifs, soit pour des motifs futiles.

HISTORIQUE

XVIe s. Pource que ceste matiere est scrupuleuse, et qu'il y a danger de tomber tant en une extremité qu'en l'autre, Calvin, Instit. 564. D'autres font les scrupuleux par une vraye chatemitterie, à fin de sembler plus saincts, Lanoue, 77. Les qualitez mesmes qui sont en moy reprochables, je les trouvois inutiles en ce siecle… la foy et la conscience s'y feussent trouvées scrupuleuses et superstitieuses, Montaigne, III, 50.

ÉTYMOLOGIE

Lat. scrupulosus, de scrupulus, scrupule.