« terminé », définition dans le dictionnaire Littré

terminé

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

terminé, ée

(tèr-mi-né, née) part. passé de terminer
  • 1Borné, limité. Par ce bruit je vous ai donné Un renom, qui n'est terminé Ni de fleuve, ni de montagne, Malherbe, VI, 4.
  • 2Terminé de, se dit d'une couleur qui est terminée par une autre. Les pennes de la queue noirâtres, terminées de jaune, Buffon, Ois. t. VI, p. 109.

    Traits, contours terminés, traits bien arrêtés, qui n'ont rien de vague, d'indécis. Des images faibles et mal terminées, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 518. Une de ces peaux [des léopards] coûte huit ou dix louis, lorsque le fauve en est vif et brillant, et que les taches en sont bien noires et bien terminées, Buffon, Quadrup. t. III, p. 288.

  • 3Achevé, fini. Dès lors on admira ce règne fortuné, Et commencé trop tard et trop tôt terminé, Voltaire, Henr. X.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TERMINÉ. Ajoutez :
4Qui a reçu les dernières retouches, en parlant d'une œuvre d'art. Ses dessins, qui sont autant de petits tableaux très terminés, P. Mariette, dans J. DUMESNIL, Hist. des amat. franç. t. I, p. 272.

S. m. L'orfévrerie, dont les détails et l'exécution exigent d'ailleurs un grand terminé et une grande propreté, De Caylus, dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par P. Dussieux, t. II, p. 74.