« tournemain », définition dans le dictionnaire Littré

tournemain

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

tournemain

(tour-ne-min) s. m.
  • Usité seulement en cette locution (pour laquelle d'ailleurs on dit plutôt aujourd'hui en un tour de main) : En un tournemain, en aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main. Le duc d'Épernon investit la grand'chambre, en emplissant la grande salle de milice, tout cela sur-le-champ, et, comme on dit, en un tournemain, Saint-Simon, 373, 213. Le combat se fit en plein midi dans la rue de Richelieu ; en un tournemain Breteuil fut tué, Saint-Simon, 559, 270.

HISTORIQUE

XVIe s. Les duels n'estoient guere permis ny usitez parmi les Romains ; car, s'ils le fussent estez, les deux soldats tant ennemys eussent bientost vuidé leur different en deux ou trois coups d'espée et en un tournemain, sans y retourner si souvent, Brantôme, Sur les duels, p. 214.

ÉTYMOLOGIE

Tourner, main.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNEMAIN. Ajoutez : - REM. Il est dit dans l'article qu'aujourd'hui tournemain est abandonné pour tour de main. C'est une erreur. Tour de main signifie un acte d'adresse exécuté avec la main ; et tournemain, l'action de tourner la main. Aussi, quand on veut exprimer quelque chose qui se fait vite, il faut dire : en un tournemain, et non : en un tour de main.